pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Valérian et Laureline

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Le grand retour de Valérian et Laureline, série phare de la BD française.

Le dessinateur Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin sont amis d'enfance. Et c'est ensemble qu'ils créent les personnages de Valérian et Laureline pour le journal Pilote, en 1967. A cette époque, la science-fiction est tombée en quasi-désuétude. L'apparition de cette série relance le genre de la bande dessinée d’anticipation car elle explore des territoires inhabituels.

En effet, une grande originalité de la saga Valérian agent spatio-temporel est sa capacité à évoquer des thèmes de société et d'actualité. La série veut s’inscrire dans son temps et elle se donne les moyens d’analyser les travers et les grandeurs de l’époque. Elle est l’une des premières en France à évoquer l’écologie et les désastres de l’industrie (Alflolol), les ravages de la finance (Métro Châtelet et suite), des manipulations médiatiques et génétiques, la vacuité du pouvoir (Rubanis), l’absurdité des conflits entre les peuples et les genres (Le pays sans étoile), etc. Du coup, son énorme succès conduira à une série BD de 21 albums parus entre 1970 et 2010. Et signe des temps, Laureline, au début assistante de Valérian, devient son égale au point que la série est dans les années 2000 rebaptisée Valérian et Laureline.

Mézières et Christin conçoivent des histoires et extraterrestres crédibles avec un traité illustratif riche et même foisonnant. Pas de ligne claire ici, beaucoup de cases sont en plan large et fourmillent de détails, alternant couleurs chaudes (les mondes à découvrir) et froides (les scènes dans l’espace). Le trait est stylisé mais réaliste, un réalisme qui se renforce au cours de la série. La tête des personnages par exemple, exagérée par rapport au corps (comme dans beaucoup de BDs) dans les premiers épisodes, retrouve ainsi ses proportions naturelles dans les épisodes suivants.

Si Valérian et Laureline est leur unique série dessinée, Mézières et Christin ont varié les expériences. En 1987, ils réalisent ensemble Lady Polaris, un docu-fiction sur les ports en Europe. Du côté du cinéma, Mézières a participé, en 1992, à la création des décors futuristes du film de Luc Besson Le Cinquième Élément et Christin a notamment écrit le scénario du film Bunker Palace Hôtel réalisé par Enki Bilal et sorti en 1989.

Valérian et Laureline s’étaient faits rares depuis la parution fin janvier 2010 de L’Ouvre Temps, leur ultime album, marquée par une exposition aux Gobelins d’une trentaine de planches. La sortie prochaine en salles (26 juillet 2017) de Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, film inspiré du tome 6 L’Ambassadeur des Ombres et au budget pharaonique (pour l’Europe) de 200 millions d’euros, relance évidemment l’intérêt pour la BD, d’autant que le septième et dernier tome de l’intégrale de la série vient juste de paraître chez Dargaud. « Valérian et Laureline en mission à la Cité », à la Cité des Science à Paris jusqu’au 14 janvier 2018, ré-introduit donc la saga au grand public : une quarantaine de planches et reproductions grand format se déploient dans une scénographie immersive organisée en six alcôves autour d’une salle de projection, notamment grâce à l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle. On peut ainsi grâce à une application sur son smartphone donner vie aux comiques Shingouz, ces vénaux et comiques extraterrestres, espions et amoureux de Laureline. Un résumé à eux tout seuls de l’esprit de la BD qui sait conjuguer science-fiction et humour, avec beaucoup d’indulgence pour les faiblesses humaines… ou extraterrestres.

Paul Schmitt, juin 2017


Les Shingouz, vénaux mais sympathiques informateurs de Valérian et Laureline
Valérian et Laureline en mission à la Cité des Sciences:
00 Jean-Claude Mezieres Pierre Christin 01 Valerian Laureline affiche 02 Valerian Laureline 03 Valerian Laureline 04 Valerian Laureline 05 Valerian Laureline 06 Valerian Laureline 07 Valerian Laureline 08 Valerian Laureline 09 Valerian Laureline 10 Valerian Laureline 11 Valerian Laureline 12 Valerian Laureline 13 Valerian Laureline 14 Valerian Laureline 15 Valerian Laureline 16 Valerian Laureline 17 Valerian Laureline 18 Valerian Laureline 19 Valerian Laureline 20 Valerian Laureline 21 Valerian Laureline 22 Valerian Laureline
Exposition aux Gobelins en 2010 de planches de L'Ouvre temps, dernier album de la série Valérian et Laureline:
Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps" Planche extraite de "L'Ouvre Temps"



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive