pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Véronique Augry et Stéphanie Mercier

Quand "la Grande Chose" s'expose

Auteur du blog dessiné "Tous les jours la grande chose", Stéphanie Mercier s'est associée à la designer/illustratrice Véronique Augry pour une exposition de dessins autour de l'enfance. La leur et celles de leur descendance. Tendre et juste.

Diplômée en illustration par l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, ancienne graphiste dans une entreprise de textile, Stéphanie Mercier tout juste licenciée, lançait son blog en 2006 - Tous les jours la grande chose. Succès immédiat pour ce carnet dessiné quotidien narrant les affres et bonheurs de la condition maternelle.

Rencontre à l'école

Désormais professeur d'illustration à Prép'art (école préparatoire aux grandes écoles d'art), dans le 11e arrondissement parisien, elle y a rencontré Véronique Augry qui y enseigne le design. Et poursuit, en parallèle, une activité d'illustratrice dans l'édition.

L'enfance comme thème principal

Pour préparer cette exposition, qui est hébergée dans les locaux de l'école mais qu'elles aimeraient faire tourner ensuite, les deux dessinatrices ont travaillé chacune de leur côté. Surprise, quand elles ont découvert que toutes deux avaient abordé l'enfance comme thème principal de leurs créations.

Créations exclusives

"Eté" © Stéphanie Mercier

"Mes créations, réalisées spécialement pour l'exposition, sont différentes de celles que je publie sur mon blog. Là, ce sont essentiellement des autoportraits, des dessins de ma famille, de moi enfant. J'ai travaillé au Bic puis avec des collages, tout cela est venu spontanément, sans préméditation", explique Stéphanie Mercier.

Portraits grimaçants

Du côté de Véronique Augry, ce sont les portraits grimaçants d'enfants ("les siens !", précise Stéphanie Mercier) qui sont exposés. L'illustratrice montre aussi ce qu'elle appelle ses "Petits Ecoliers", des dessins humoristiques, un peu sardoniques, dessinés sur du papier quadrillé scolaire.

Vernissage

Le vernissage de l'exposition de Stéphanie Mercier et Véronique Augry a lieu le jeudi 11 juin à partir de 18h. Vous êtes tous invités !

Tous les jours la grande chose, le livre !

Si vous aimez le travail de Stéphanie Mercier, vous pouvez également acheter son livre, Tous les jours la grande chose, disponible notamment via son blog.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2009
Du 12 au 24 juin 2009.
La Galerie Episodique, 1 rue des Nanettes, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h. Appeler avant (pour vous faire ouvrir la porte) au 01 43 55 03 49.
Exposition Véronique Augry et Stéphanie Mercier "La première étoile" "Grimace" "Métro" "Monsieur Patate" "So light so tender" "Eté" "Mère" "Petite" "Porcelet"



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive