Visual Taipei

Taipei, capitale de Taiwan, vue et croquée par ses artistes.

Contrairement au Japon ou à la Corée, Taïwan n’est pas renommé pour son design graphique. Côté illustration, la scène locale est indubitablement riche, comme le montre cette exposition Visual Taipei organisée par le Graphic Design Festival au musée des Arts décoratifs à Paris jusqu’au 5 février 2017.

Visual Taipei, montée en 2016 à l’occasion de l’événement World Design Festival en 2016 à Taipei, comptait quelque 300 œuvres de 60 artistes. Tous avaient été invités à créer sur le thème « Taipei Life », à montrer la capitale de Taiwan et sa vie trépidante à travers leur propre prisme. Dans l’esprit de « Célébrer Paris » en 2014, et mieux encore, ces illustrations évitent au maximum l’aspect descriptif pour partir dans des rêveries poétiques ou au contraire dans des délires satiriques documentés avec force détails.

Toutes les créations n’ont pas fait le voyage jusqu’à Paris, mais la riche sélection faite par l’illustrateur Page Tsou et le studio Auspicious donnent envie d’en découvrir plus sur le pays et sa culture visuelle.

Paul Schmitt, janvier 2017