pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

8vo

Créateurs du légendaire magazine typographique Octavo, les anglais de 8vo reviennent sur 17 ans de passion pour la lettre.

Replongez-vous un instant dans les années 80. Pas d'informatique, en tout cas pas de PAO. Un graphisme anglais encore très insulaire et pas du tout au fait du génie typographique suisse. Découvrez alors le parcours étonnant de deux petits britanniques, pris de passion pour la rigueur graphique helvétique, partis étudier sous la férule du Maître Wolfgang Weingart, à Bâle.
Revenus à Londres, Mark Holt, Simon Johnston et Hamish Muir, employés au studio de design de Conran, décident d'initier leurs confrères britanniques aux merveilles de la typographie et lancent avec le rédacteur, Michael Burke, à leur compte, le désormais légendaire Octavo dont paraîtra 8 numéros entre 1986 et 1992. Cette revue d'excellence initiera toute une génération de graphistes anglais aux rigueurs typographiques continentales, changeant même la destinée professionnelle de certains d'entre eux.
Fermé en 2001, le studio 8vo aura également signé, susciter l'intérêt majeur des grandes publications graphiques, nombre de chartes graphiques et autres créations commerciales. Ce livre est donc l'occasion de (re)découvrir l'histoire créative d'un mythe discret, témoin et acteur d'une révolution créative et technique, qui aura changé la face du design graphique britannique.
 

ENGLISH VERSION

On the outside surveys 8vo’s work from 1984–2001, including Octavo, the international journal of typography and its influence in the emergent typographically-led design movement in the UK and internationally during the late 1980s and through the 1990s. The emphasis is on process: trying to reveal how 8vo’s design got made rather than simply showing finished jobs. A number of hand-made and computer generated stage by stage mock-ups are featured. Written and designed by Mark Holt and Hamish Muir, two of the founding principals of 8vo, the story’s told it how it was—the everyday struggles of working with clients, typesetters, printers, and later on computers. Like many of their contemporaries, 8vo were working during a period of considerable change within the design industry— the book places 8vo’s work within the context of this revolution; from paste-up to desktop.

Léonor de Bailliencourt - 12/2005

On the Outside de 8vo, publié par Lars Müller Publishers.
16 x 12 cm, 536 pages, 395 illustrations, 45 €.
                 



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive