Antoine Kruk Look at me Tokyo

Les looks étonnants des tribus urbaines de Tokyo en 200 dessins.

On vous avait parlé il y a juste un an de son excursion illustrée au Crazy Horse (ICI). Revoici Antoine Kruk, observateur attentif de ses semblables, dans son Tokyo maternel.

 Il faut rappeler qu’ Antoine Kruk est né à Kyoto en pleine période Flower Power, de la rencontre d’un architecte français et d’une artiste japonaise. À quinze ans, il peint un décor de théâtre de 15 x 3 mètres, et gagne un concours de mode où tous les candidats sont majeurs. Il devient designer pour de nombreuses maisons de couture (Thierry Mugler, Roberto Cavalli, Valentino, Nina Ricci avec Olivier Theyskens, et Noboru Yamafuji), crée des costumes pour l’Opéra, ainsi que pour les danseuses du Crazy Horse... D’où cette exposition en 2012 à la galerie Arludik.

La galerie Arty Dandy à Paris nous propose un retour en arrière dans la quête personnelle d’Antoine Kruk. En 2009, il publie aux Editions Eyrolles Look at me Tokyo, un recueil de 200 dessins où il croque les looks des tribus urbaines de Tokyo, des plus anodins aux plus excentriques, Antoine Kruk réalise là un portrait moderne des habitudes et des temps forts de cette ville. Il capte avec humour l'air du temps d'une société qui a la faculté de se réinventer sans cesse, entre tradition et fascination pour l'Occident. Arty Dandy présente, jusqu’au 27 février 2013, une sélection des meilleurs dessins de cet ouvrage Look at me Tokyo, ainsi que quelques inédits.

Look at me Tokyo
Antoine Kruk
Editions Eyrolles
192 pages – 25 €


 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine Gaspard, janvier 2013

Galerie à voir sur le même sujet:

> Antoine Kruk, Crazy