pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Art record covers

Une anthologie de pochettes de disques signées d’artistes.

Les pochettes de disques sont un territoire d’expression très apprécié des graphistes, nous avons déjà eu l‘occasion de vous en parler. Cette nouvelle somme, soignée comme à l’habitude, de l’éditeur Taschen se focalise plutôt sur les liens entre Art, et plus particulièrement les Beaux-Arts, et les couvertures d’albums. Et on y découvre qu’une majorité d’artistes contemporains ont collaboré à l’édition de disques. Certains de façon passive, licenciant juste le droit de reproduction d’une de leurs œuvres comme Picasso, ou Gerhard Richter pour le groupe Sonic Youth en 1988. Beaucoup d’autres se sont passionnés pour l’exercice, collaborant activement avec les musiciens. Des « classiques » comme Salvador Dali dès les années 50 ; bien sûr les pop artistes Andy Warhol avec le Velvet Underground et Jeff Koons pour Lady Gaga en 2013. Et surtout nombre de contemporains qui ont conjugué études en art school et passion pour la musique : Tom Phillips (Brian Eno et King Crimson), Christopher Williams (The Red Krayola), Tauba Auerbach , Shepard Fairey pour n’en citer que quelques uns.  Peu de graphistes ici, on mentionnera juste le studio néerlandais Metahaven pour Platform (2015) de Holly Herndon et Peter Saville au côté du peintre John Currin pour This is hardcore (1998) de Pulp.

Art record covers passe en revue plus de 500 pochettes en 48 pages en grand format (29,3cmx29,3cm) pour le prix raisonnable de 49,99€. Avec introduction de l’historien d’art Francesco Spampinato (actuellement doctorant à la Sorbonne) et interviews d’une demi-douzaine d’artistes visuels en 3 langues : anglais, français, allemand. Il va encore falloir faire de la place dans notre bibliothèque…

Paul Schmitt, janvier 2017

Art record covers
Francesco Spampinato
Editions Taschen
Relié, 29,3 x 29,3 cm, 448 pages
€ 49,99

Art Record Covers Art Record Covers page254 Art Record Covers page320 Raymond-Petitbon David-Shrigley Deerhoof Kara-Walker Arto-Lindsay Metahaven Holly-Herndon



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive