pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Au Pays du Cerf Blanc

Superbe adaptation en  lianhuanhua (forme traditionnelle de bande dessinée chinoise) d’un classique de la littérature chinoise contemporaine.

Paru en 1992 et 1993, le roman Au Pays du Cerf Blanc de Chen Zhongshi est rapidement devenu un classique de la littérature chinoise contemporaine et a finalement été traduit en français aux éditions du Seuil il y a deux ans.

Synopsis : à une journée de marche de l’antique cité de Xi’an, se trouve le pays du Cerf blanc. En son chef-lieu de Bailu, la vie s’écoule au rythme des saisons et des travaux des champs, tandis que la vieille rivalité qui oppose les deux familles des Bai et des Lu ne manque pas de suivre le fil du calendrier rituel ni d’obéir à l’alternance des mariages, naissances et enterrements. Quand survient la fin de l’Empire en 1911, la querelle villageoise va se mettre au diapason de l’Histoire et s’alimenter peu à peu du trouble jeté par la succession des épisodes révolutionnaires...

Ce roman a donné naissance dans les années 2000 à un roman graphique, mais dans la veine du  lianhuanhua, une forme traditionnelle de bande dessinée chinoise qui a peine à survivre face à la déferlante des manga de style japonais. Forme populaire de narration, diffusée massivement, qui permet d'aborder des grands classiques de la littérature sous une adaptation illustrée, le lianhuahua est un genre tombé un peu en désuétude aujourd'hui, notamment parce qu'il a été très utilisé par le gouvernement chinois pour sa propagande, dans les années 50.

Le dessinateur Li Zhiwu n’a pourtant pas hésité à s’emparer du genre. Gagnant sa vie comme publicitaire dans une compagnie d’assurances, Li Zhiwu dessine depuis toujours et est fasciné par sa région natale, le Shaanxi (Nord de la Chine). Après une première tentative à succès (Un monde ordinaire, paru en feuilleton dans les années 1980), il récidive en 2004 avec Au Pays du Cerf Blanc.

La technique utilisée est l'encre de chine, tout simplement. Li Zhiwul exécute chaque trait avec minutie et dextérité. Il s'agit d'un dessin plutôt traditionnel, d’ un style rustique, où la notion de la terre est omniprésente. L’artiste donne vie à ses personnages et met en avant les traits de chaque personnage pour qu’ils soient facilement mémorables.

La version française sort enfin aux Editions de la Cerise en 2 tomes: le premier dès ce 10 avril 2015, le second est prévu en juin 2015.

Clémentine Gaspard, avril 2015

Au Pays du Cerf Blanc
Chen Zhongshi – Auteur du roman
Li Zhiwu – Illustrateur
Traduction de Grégory Mardaga
Les Editions de la Cerise
424 pages noir & blanc
18.5 x 22 cm à l’italienne
Couverture cartonnée
29.00 €
01 Au-pays-du-cerf-Blanc Li-Zhiwu Chen-Zhongshi cover 02 Au-pays-du-cerf-Blanc Li-Zhiwu Chen-Zhongshi pages int�rieures Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 01 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 02 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 03 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 04 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 05 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 06 Au-Pays-du-Cerf-Blanc Li Zhiwu Chen Zhongshi 07



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive