pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Bernard Chadebec affiches de l'INRS pour la sécurité

A mi-chemin entre illustration et affiche, les affichettes de Bernard Chabedec et de l’INRS pour la sécurité au travail.

 Savignac, Carlu, Villemot, vous connaissez bien sûr. Ces grands maîtres de l’affiche française ont marqué le 20ème siècle avec des affiches publicitaires très colorées et un réalisme stylisé. Moins connu, au second rang de cette génération, Bernard Chadebec  a lui aussi produit des centaines d’affichettes jusque dans les années 90 dans le même style figuratif.

Diplômé des Arts Appliqués à l’Industrie, Bernard Chadebec a effectué toute sa carrière d’affichiste à l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), produisant des centaines d’affichettes pour inciter à la sécurité au travail. « Il fallait faire en sorte que l’affiche ait de la présence dans l’environnement généralement confus d’un atelier, explique Bernard Chadebec en introduction du livre. Il fallait jouer avec des formes simples et des couleurs vives. Pour ce qui concernait le sens, j’employais la métaphore et très vite je revenais à la réalité pour interpeler l’opérateur. J’employais aussi l’humour, le drame… Tous les scénarios étaient possibles. »

Si Bernard Chadebec n’est pas le seul graphiste de l’INRS de cette époque (citons Michel  Trochon et Nicolas Amodéo), il en est le plus marquant comme le montre le livre Trésors de l’INRS paru chez l’éditeur Les Requins Marteaux. Cette compilation, bilingue franco-anglais, réalisée par Cizo et Frédéric Felder du collectif Ferraille, rassemble plusieurs centaines de posters par thèmes (« protégez vos yeux », « gants », etc.), avec des posters similaires en regard sur une double page. « Les messages ont évolué au fil des ans, précise Stéphane Pimbert, DG de l’INRS. L’après-guerre porte encore des messages culpabilisateurs, la responsabilité du travailleur est engagée vis-à-vis de lui-même et de ses collègues. Le dessin est réaliste, l’accident montré. Puis une approche plus globale de la sécurité, une abstraction tant du message que du graphisme gagne du terrain. Le risque à éviter est évoqué de préférence à l'accident. »

Une exposition « Danger ! Trésors de l’INRS », au musée des Arts & Métiers à Paris jusqu’au 7 septembre 2014, vient prolonger le propos du livre avec quelques affichettes supplémentaires (brésiliennes notamment) et une touche d’humour, Cizo et Felder eux-mêmes produisant une quinzaine d’affichettes détournées dans le plus pur style « Requins Marteaux ».

Paul Schmitt, avril 2014


Trésors de l'INRS par Cizo et Felder, 144 pages . 22 x 30 cm. Relié. Couleur. 25€
01 Bernard Chabedec INRS 02 Bernard Chabedec INRS 03 Bernard Chabedec INRS 04 Bernard Chabedec INRS 05 Bernard Chabedec INRS 06 Bernard Chabedec INRS 08 Bernard Chabedec INRS 09 Bernard Chabedec INRS 10 Bernard Chabedec INRS 11 Bernard Chabedec INRS 12 Bernard Chabedec INRS 13 Bernard Chabedec INRS Arts Metiers Danger INRS 01 Arts Metiers Danger INRS 02 Arts Metiers Danger INRS 03 Arts Metiers Danger INRS 04 Arts Metiers Danger INRS 05



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive