pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Destination : Art + Typographie Vintage

Land Art, kitsch typographique : deux ouvrages pour voyager

Quand l'oeuvre d'art envahit l'espace naturel ou urbain, le musée n'a plus qu'à se retirer en coulisses. Destination : Art regroupe des oeuvres créées spécialement pour un lieu, en osmose ou en opposition.

Dédié au come back des fontes d'antan, Typographie Vintage analyse les actuelles réapparitions des caractères en bois, Art Déco et victoriens jusqu'à leurs réinterprétations déjantées par les graphistes d'aujourd'hui.

 

 

Destination : Art, ou le lieu comme terrain de jeu

Symboliques ou religieuses, les interventions artistiques in situ se sont sensiblement orientées vers la problématique environnementale depuis les années 1960, en se regroupant sous les appellations Earth Art ou Land Art. Créée en relation avec le lieu hébergeur, l'oeuvre d'art convoque le site et implique un déplacement du visiteur qui souhaite la découvrir. Ce mode d'expression artistique ayant pour origines la recherche d'une nouvelle dimension, un contre-pied à l'espace muséographique délimité et l'ouverture totale au public, il est devenu l'une des passerelles fondamentales entre l'art et la vie, interne comme externe. Destination : Art arpente le monde de l'art in situ en commençant par sa genèse, soit le monument, pour mieux insérer le lecteur dans les démarches actuelles de l'oeuvre d'art autonome et curative. En effet, dans le chapitre La maturité de l'art in situ, Nancy Holt, Land artiste, précise son concept d'oeuvre. " Ce travail a pour but d'aider à trouver d'autres solutions pour réhabiliter les autres sites industriels dégradés, en Finlande et ailleurs. " Ainsi, même si l'oeuvre d'art in situ apparaît davantage comme un ornement paysagiste, elle s'impose aujourd'hui comme "baume" réparateur d'un lieu abandonné ou meurtri.

Rassemblant les lieux les plus insolites, investis par des artistes incontournables tels que Henry More, Walter De Maria, Dan Graham, ou Steven Siegel, Destination : Art invite le lecteur à la découverte de terres cachées, à l'histoire complexe et aux oeuvres complices.

 

Typographie Vintage à l'ère du numérique, back to basics,

Et si les graphistes oubliaient définitivement leur vieux Letraset au profit de ce petit bijou éditorial? Foisonnement de propositions typographiques analysées avec recul, Typographie Vintage saborde avec dextérité les idées préconçues sur les caractères victoriens ou Art Déco, démontrant que leur durée de vie ne s'arrête pas au XIXème siècle. Outil majeur de la scène graphique, la fonte s'observe et se module au gré des besoins et envies des graphistes. Sensuelle dans l'Art Nouveau, frontale chez Cassandre, ou encore d'inspiration Bauhaus, relookée par la fonderie P22, la typographie ne semble plus avoir d'âge dans cet ouvrage où les bureaux de création marient impétueusement les caractères. House Industries ressuscite les lettres historiques du western et les associe à celles découpées en vue de lettres anonymes. Laurie Rosenwald ne cache pas les influences des compositions de Paul Rand ou de Jean Arp dans les affiches qu'elle réalise pour les magasins Ikea. Ross McDonald, directeur artistique du bureau Brightwork Press déclame son admiration pour les gravures d'autrefois pour communiquer sur ses publications à compte d'auteur.

Fait par et pour les graphistes typophiles, Typographie Vintage cumule nostalgie et modernité, annote avec précision chaque composition, insistant sur la multiplicité des fontes et leurs places au sein du monde graphique.

 

Agathe Hoffmann - Octobre 2007

Destination : Art, d'Amy Dempsey est publié aux éditions Thames&Hudson, 272 pages - 23 x 25 cm - 38 euros.

Typographie Vintage à l'ère du numérique, de Steven Heller et Gail Anderson, est publié aux éditions Thames&Hudson, 192 pages - 25,5 x 25,5 cm - 34,95 euros.
Destination Art Couverture Destination Art Destination Art Destination Art Destination Art Destination Art Destination Art Typographie Vintage Couverture Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage Typographie Vintage



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive