pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Ecole des loisirs: 50 ans de création

Un demi -siècle d’histoires imagées, drôles et cocasses, riches et audacieuses.

Voilà qui va réveiller des souvenirs chez nombre d’entre nous… Tomi Ungerer, Grégoire Solotareff, Claude Ponti, Stephanie Blake et on en passe : le catalogue de l’Ecole des Loisirs est un peu un best-of de l’illustration jeunesse française contemporaine.

L’origine de la maison d’édition L’Ecole des Loisirs remonte à 1965, lorsque les fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, oeuvrant à l’époque pour les Editions de l’Ecole, imaginent des ouvrages illustrés, afin qu’ils soient plus attrayants pour les jeunes découvrant la lecture. Les images occupent alors une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte. Avec des méthodes visuelles plus ludiques et pédagogiques, ces livres veulent ainsi éveiller l’enfant à la littérature de façon intuitive. Les histoires sont gentiment absurdes, décalées sans être trash, les dessins vifs et colorés : les livres de l’Ecole des Loisirs connaissent vite le succès, au point de décider d’étendre les collections à un public plus large, en créant également des collections pour petits enfants, adolescents et même jeunes adultes.

Le catalogue compte maintenant plusieurs centaines d’ouvrages. Pas suffisant pour le nouveau patron Louis Delas (fils de Jean Delas), qui veut emmener l'entreprise familiale sur de nouveaux territoires: la BD (spécialité de Louis Delas chez ses précédents employeurs Casterman et Glénat) et même la production de films pour valoriser les créations maison!

L’Ecole des Loisirs a décidé de fêter ses 50 ans de création au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 7 février 2016. Des installations et créations en volume ludiques et surprenantes, réalisées spécialement pour l’occasion, ainsi que des dessins originaux et des manuscrits, y révèlent tout un pan de cette création graphique contemporaine tournée vers l’enfance. Si vous avez des enfants, le prétexte est tout trouvé pour retrouver sur place Les Trois Brigands de Tomi Ungerer ou le Poussin masqué de Claude Ponti !

Clémentine Gaspard, novembre 2015

01 Ecole-des-Loisirs affiche Agnes-Dahan Alain-Mets crotte-de-nez Benjamin-Rabier Ecole-des-loisirs Claude-Ponti poussin Dorothee de Monfreid Coco lit Gregoire-Solotareff Loulou Kitty-Crowther Poka-Mine Nadja Chien-bleu Philippe-Corentin Afrique-de-Zigomar Philippe-Corentin N-oublie-pas-de-te-laver-les-dents Rascal Le-temps-des-Ours Stephanie-Blake Simon tire-la-langue Tomi Ungerer Les trois brigands Tomi-Ungerer Ecole-des-loisirs Tomi-Ungerer trois-brigands



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive