pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Ecrit à la main

Ecrit à la main Avez-vous remarqué ? La typographie manuscrite revient sérieusement à la mode ces derniers temps, dans la pub et le graphisme. Le directeur artistique Steven Heller et le graphiste Mirko Ilić analysent le phénomène dans un livre publié aux éditions Thames & Hudson.

Plongez dans les délices de l'écriture manuscrite, comprenez pourquoi et comment, à l'heure du numérique-roi, ce bel archaïsme réinvestit avec force les murs et les étals de nos villes. De plus en plus, campagnes publicitaires, pochettes de disque, couvertures de livres, affiches de concert et logos (on pense notamment au tout nouveau logo du CNAP conçu par les inamovibles M/M) arborent des textes écrits à la main, probablement en réaction à une esthétique informatique qui a fini par lasser tout le monde. Ce phénomène nouveau parcequ'il unit numérique et fait-main, est en tout cas assez frappant pour que les éditions Thames & Hudson y consacrent un livre, ouvrage documenté et très richement illustré qui offre un panorama de cette pratique à travers de très nombreux exemples provenant du monde entier.
Conçu par Steven Heller (directeur artistique du New York Times Book Review et auteur de nombreux ouvrages sur le graphisme) et Mirko Ilić (graphiste installé à New York, il a été le directeur artistique du New York Times et remporté de nombreux prix pour ses créations graphiques réalisées à la main), le livre analyse les différentes apparences que peut revêtir l'écriture manuscrite dans la création contemporaine : écriture griffonnée voire gribouillée, lettres grattées, raclées ou gravées, calligraphie souple et sinueuse, lettres brodées, imitations de véritables caractères métaphoriques, lettrage de bande dessinée souvent comique ou satirique.
A l'ère de la typographie numérique et du graphisme assisté par ordinateur, Ecrit à la main privilégie des oeuvres plus expressives et personnelles, un véritable stimulus pour l'inspiration tout autant qu'un vrai plaisir des yeux.

Léonor de Bailliencourt - 11/2005

Ecrit à la main de Steven Heller et Mirko Ilić,
publié aux éditions Thames & Hudson.
192 pages, plus de 500 illustrations, 34.95 €.
 
    Ecrit à la main            



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive