pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Gerd Arntz graphic designer

Comment le designer Gerd Arntz a inventé le pictogramme et révolutionné les présentations graphiques.

Les pictogrammes abondent autour de nous, que ce soit en signalétique comme dans l’infographie de presse et d’édition. On pourrait croire que cet usage est aussi ancien que la civilisation, qu’il dérive directement des hiéroglyphes de l’ancienne Egypte. En fait, il faut attendre le XXème siècle et des objectifs de publications économiques destinées au grand public pour voir apparaître une systématique à cet égard. C’est ce que rappelle opportunément le livre Gerd Arntz, graphic designer paru dernièrement chez l’éditeur 010 publishers.

L’allemand Gerd Arntz (1900-1988) est étudiant en art à Düsseldorf quand l’Allemagne perd la première Guerre Mondiale. Il rejoint alors un des nombreux mouvements révolutionnaires de l’époque et dépeint les travailleurs et leur lutte de façon stylisée dans des magazines d’avant-garde. Il est remarqué en 1926 par le sociologue et économiste Otto Neurath qui le persuade de le rejoindre au sein de son Musée de la société et de l’économie à Vienne fort d’une vingtaine de personnes dont une demi-douzaine de graphistes. Otto Neurath veut en fait vulgariser les connaissances économiques et sociologiques après d’un vaste public à  travers expositions mais aussi publications. Auteur de la célèbre formule « Les mots divisent, les images unissent », il a développé une méthode de communication par l’image de données chiffrées et cherche le designer propre à développer des signes « clairs et lisibles ».

Ensemble, Gerd Arntz et Otto Neurath développent leur système, qui prendra le nom d’ISOTYPE (International System of Typographic Pictures Education) en 1935. Ils publient en 1930 un atlas de la société et de l’économie en 100 graphiques. Le succès de ce premier atlas géo-économique leur vaut diverses commandes en Europe et aux USA, et aussi d’être invité en 1931 par l’Union Soviétique pour créer l’Isostat, institut soviétique de statistiques.

L’extension du nazisme conduit les deux hommes à émigrer en Hollande en 1933 où ils continuent leurs publications et expliquent leur méthode Isotype. La guerre les sépare : Otto Neurath se réfugie à Londres, Gerd Arntz est incorporé dans l’armée allemande en 1943 et ne sortira de captivité qu’en 1946, après le mort de Neurath en 1945. Revenu aux Pays-Bas, Gerd Arntz reprend avec ses collaborateurs le travail de publications économiques et sociales à la Fondation hollandaise pour les Statistiques, successeur de l’Institut Mundaneum fondé par Otto Neurath.  Il continue parallèlement des travaux personnels comme l’illustration d’œuvres classiques (Candide de Voltaire entre autres). Pendant sa carrière, Gerd Arntz aura développé environ 4000 pictogrammes et illustrations abstraites dans ses diverses publications.

Gerd Arntz graphic designer paru chez 010 publishers

L’ouvrage Gerd Arntz graphic designer du designer Ed Anninck et du critique Max Bruinsma, publié en anglais chez 010 publishers à Rotterdam  retrace le parcours passionnant de Gerd Arntz et montre 250 pictogrammes et graphiques conçus par ce génial designer. Plusieurs graphistes et designers célèbres tels le hollandais Gert Dumbar et l’américain Nigel Holmes y détaillent l’influence de Gerd Arntz sur leur travail.

Notons aussi que la sortie du livre (en vente sur le site de 010 publishers) coïncide avec une exposition sur la méthode Isotype au Victoria & Albert museum (jusqu’au 13 mars 2011), et que le livre lui-même vient d'être distingué dans comme un des « 33 plus beaux livres 2010 » aux Pays-Bas. Parallèlement, le studio Ontwerpwerk, éditeur du site www.gerdarntz.org consacré à Gerd Arntz, a lancé une app iPhone gratuite avec un jeu de mémoire basé sur 250 pictogrammes de Gerd Arntz.

Gerd Arntz graphic designer
Texte en anglais
Auteurs : Ed Anninck & Max Bruinsma
Design : Ontwerpwerk
Editeur : 010 publishers (www.010.nl)
288 pages, 246x170mm, 34,50€

Paul Schmitt, mars 2011

01 Gerd Arntz 02 Gerd Arntz 03 Gerd Arntz 04 Gerd Arntz 05 Gerd Arntz 06 Gerd Arntz 07 Gerd Arntz 08 Gerd Arntz 09 Gerd Arntz 10 Gerd Arntz Gerd Arntz pictogramme 001 Gerd Arntz pictogramme 002 Gerd Arntz pictogramme 003 Gerd Arntz pictogramme 004 Gerd Arntz pictogramme 005 Gerd Arntz pictogramme 006 Gerd Arntz pictogramme 007 Gerd Arntz pictogramme 008 Gerd Arntz pictogramme 009 Gerd Arntz pictogramme 010 Gerd Arntz pictogramme 011 Gerd Arntz pictogramme 012 Gerd Arntz pictogramme 013 Gerd Arntz pictogramme 014 Gerd Arntz pictogramme 015



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive