Graffiti General + Manuel du Graffiti

Un panorama complet, artistique et technique, de la scène du graffiti en deux livres.

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le graffiti à Paris en deux livres sortis cet automne. D’une part Graffiti General se concentre sur l’histoire du graffiti à Paris à travers le destin des magasins généraux de Pantin, vastes entrepôts désaffectés depuis les années 90 et voués à devenir le nouveau siège de l’agence BETC en 2016. D’autre part Le Manuel du Graffiti chez Eyrolles vous livre les clés techniques de cette discipline avec moult témoignages de graffeurs internationaux pour mieux vous y lancer.

Graffiti General

Texte : Karim Boucherka
Photos : Yves Marchand & Romain Meffre
Conception graphique : Change is Good
Police de caractères Obiter : David Millhouse
Editions Dominique Carré avec BETC
Format : 35,5 x 26,5 cm, relié avec jaquette-poster
224 pages, 180 illustrations
Prix : 49 €

Ouverts en 1931 à Pantin en banlieue est de Paris pour entreposer denrées alimentaires et autres marchandises destinées aux Parisiens, les magasins généraux de Pantin sont définitivement abandonnés au début des années 2000. Quand Rémy Babinet, président de l’agence BETC, découvre les lieux en 2008, le double paquebot de béton et ses quelques 20 000m2 est comme un vaisseau fantôme couvert de graffiti.

Séduit par l’endroit, il décide d’en faire le nouveau siège de BETC. Les travaux de rénovation débutent en 2014, et BETC  a décidé de préserver la mémoire de ce lieu « tatoué de la tête aux pieds » par dix ans de graffiti. A travers un site d’abord, graffitigeneral.com, qui offre une visite virtuelle et aussi la possibilité de graffer avec des bombes virtuelles. Et maintenant avec un livre photographique, Graffiti General.

L’idée de figer en un beau livre cet art de la rue est quelque peu contradictoire reconnait Rémy Babinet, mais les photographies grand format d’Yves Marchand et Romain Meffre (qui ont déjà officié dans downtown Detroit en ruines) documentent superbement ce vaisseau fantôme que sont devenus ces magasins généraux. Karim Boukercha, ancien tagueur lui-même et auteur des meilleurs livres en France sur le sujet, élargit le propos de Graffiti General en nous plongeant documents à l’appui dans 40 ans d’évolution du graffiti parisien : des débuts dans les années 1980 sur les quais de Paris et place Stalingrad aux lieux abandonnés en banlieue dans les années 2000 en passant par les palissades et terrains vagues disponibles un peu partout.

Un regard nouveau sur cet art de la rue, surtout pour ceux qui comme nous n’en sont pas experts. Et un livre superbement mis en page par le studio Change is good (José Albergaria & Rik Bas Backer).

Le Manuel du graffiti
Collectif d’auteurs
Format : 17 x 23 cm
136 pages - 20 €

Pour ceux qui aimeraient devenir experts, l’éditeur Eyrolles a la réponse avec Manuel du Graffiti. L’ouvrage passe en revue les différents styles (tags, throw-up, grosses pièces), puis le matériel (peinture, marqueurs, encre, supports, matériel de protection) et enfin les techniques.

Il comprend plus de 250 photos et 35 interviews d’acteurs majeurs du mouvement, d’un peu tous les pays, qui ont accepté de dévoiler leurs petits secrets de fabrication. Manuel du Graffiti est un guide complet pour se lancer, avec de nombreux pas à, pas, conseils et astuces des meilleures sources.

Clémentine Gaspard, novembre 2014