pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Jamie Hewlett

Une compilation de 25 ans d’illustrations de Jamie Hewlett, créateur de Gorillaz et Tank Girl.

Voilà un livre bien calé sur l’actualité du groupe virtuel Gorillaz, dont le 5ème album Humanz est sorti cette année, suivi d’une tournée européenne ce mois de novembre 2017. Mais le livre paru chez Taschen sous la houlette de Julius Wiedemann ne se réduit pas à Gorillaz. La carrière de dessinateur de Jamie Hewlett est bien plus riche, comme l’indique le sous-titre Works from the last 25 years.

Né en 1968, le britannique Jamie Hewlett étudie au Northbrook College où il rencontre Alan Martin avec qui ils créent en 1988 leur première BD à succès, Tank Girl. Cette BD chaotique et volontiers trash voit éclater le style de Jamie Hewlett, où se retrouvent des influences punk mais aussi de MAD, magazine américain culte des années 60. Et même de Liberatore, le dessinateur italien du sulfureux RanXerox. Le deuxième grand chapitre de sa vie s’ouvre en 1998 avec la cohabitation à Londres avec Damon Albarn, chanteur du groupe Blur. Navrés de la qualité des groupes passant sur MTV, « manufacturés et de mauvaise qualité », le duo décide d’aller au bout de cette logique et de créer un groupe virtuel. Gorillaz publie son premier single Tomorrow comes Today en 2000, et Jamie Hewlett donne vie à travers ses dessins à ses 4 membres improbables. Gorillaz n’est pas le premier groupe virtuel à se lancer, mais la qualité de la musique de Damon Albarn fait la différence, avec un succès mondial qui dure jusqu’à aujourd’hui. Jamie Hewlett n’en  reste pas là et poursuit en parallèle d’autres projets : un opéra en 2007 avec Damon Albarn basé sur A Journey to the West, roman classique de la culture chinoise ; un voyage au Bangladesh avec l’ONG Oxfam d’où Jamie Hewlett tire une série de peintures sur les ravages du changement climatique dans ce pays ; et plusieurs projets personnels inspirés par son épouse française Emma de Caunes avec laquelle il vit à Paris depuis 2011.

Il fallait bien 400 pages pour donner un solide aperçu du talent peu conventionnel de Jamie Hewlett. Jamie Hewlett, works from the last 25 years est richement illustré comme à l’habitude chez Taschen, et ravira non seulement les fans de Gorillaz mais aussi tous les enfants de la période 1980-1990 dont Jamie Hewlett est un des représentants les plus emblématiques.

Paul Schmitt, novembre 2017

Jamie Hewlett, Works from the last 25 years
Auteur: Julius Wiedemann
Editeur Taschen
Relié, 25 x 31,7 cm, 424 pages
€ 39,99
Jamie Hewlett book cover Jamie Hewlett Gorillaz Jamie Hewlett Monkey Jamie Hewlett Tank girl Jamie Hewlett Tank girl Cock rocket Jamie Hewlett tarot



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive