pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

L'Affiche Art déco

Superbe livre sur l’âge d’or de l’affiche en Europe et ailleurs.

Superbe livre, donc, mais surtout un ouvrage de référence, le genre qu’on aime voir sur sa bibliothèque et feuilleter dès que l’envie – ou le besoin d’inspiration – vous prend.

 Alain Weill, ancien directeur du musĂ©e de l’Affiche Ă  Paris, met sa science et sa collection de posters Ă  contribution pour nous emmener voyager dans l’entre-deux guerres. Laissons le dĂ©finir sa matière : « On fait souvent l’erreur de qualifier « d’Art dĂ©co » toute affiche datant de l’entre-deux-guerres. Or il s’agit d’un style bien dĂ©fini en Europe occidentale, autour de l’Exposition internationale des arts dĂ©coratifs de  1925. Y cohabitent deux tendances : une ligne souple, maniĂ©riste, dont raffolent la mode fĂ©minine et les spectacles, et une approche plus radicale, cubisante, plus  spectaculairement moderniste, et qui devient le langage universel des transports et du tourisme, vantant ici le luxe et lĂ  la vitesse. »

AM Cassandre et Edward McKnight Kauffer

Une première partie de L’Affiche Art dĂ©co explore justement ces domaines oĂą s’épanouit le talent des affichistes de l’époque : mode, spectacles, tourisme, transports. Alain Weill Ă©vite ici l’exploitation politique du talent des afficheurs, surtout dans les pays totalitaires ; Ă  juste titre, il nous semble, car ces images très connotĂ©es et parfois choquantes cohabiteraient difficilement dans le mĂŞme ouvrage avec  des affiches commerciales au ton plus lĂ©ger.

Le cœur du livre est dédié aux deux géants de l’époque : Cassandre en France et Edward Mc Knight Kauffer en Angleterre.
Cassandre, « poète ingĂ©nieur » a sa mĂ©thodologie : une affiche doit parler aux plans optique (elle doit ĂŞtre vue), graphique et poĂ©tique (elle doit provoquer plus qu’une sensation, une Ă©motion). D’oĂą des compositions très architecturĂ©es, comme dans ces chefs d’œuvre que sont  L’Etoile du Nord et Nord Express. Par ailleurs, Cassandre est un maĂ®tre dans l’utilisation de l’outil emblĂ©matique de l’affiche Art dĂ©co : l’aĂ©rographe.

Edward McKnight Kauffer, AmĂ©ricain d’origine allemande, fuit son Indiana natal pour s’établir Ă  Londres  oĂą il connaĂ®tra le succès. Plus versatile dans son style, il absorbe l’apport des nouveautĂ©s autour de lui : modernisme gĂ©omĂ©trique, surrĂ©alisme, cubisme, photographie.

La troisième partie de L’Affiche Art dĂ©co fait le tour des « territoires  de l’affiche Art dĂ©co ». Non seulement Grande-Bretagne et France, avec ses quatre mousquetaires (Cassandre, Carlu, Colin, Loupot) se distinguant particulièrement. Mais aussi les autres pays d’Europe et d’ailleurs, avec en fin de parcours Japon et Chine dont on connait plus l’architecture de l’époque (le Bund Ă  Shanghai) que les affiches.

Les quelques illustrations extraites de l’ouvrage ici ne sont qu’un petit échantillon de sa richesse : quelque 450 reproductions d’affiches dont de nombreuses en pleine page. Un ouvrage à rajouter absolument à sa liste pour le Père Noël !

Paul Schmitt, octobre 2013

L'Affiche Art déco
Alain Weill
Editeur: Hazan
Format : 26 x 31 cm
304 pages – 450 illustrations
Prix : 55 €

Galeries Ă  voir sur les mĂŞmes sujets:

> 1925 Art déco

> Affiches de voyage 1920-1950

> British posters for transport

AM Cassandre bucheron AM Cassandre Dubo AM Cassandre Etoile du Nord AM Cassandre Nord Express Ashley Havinden Chrysler Austin Cooper Carlu Monsavon Charles Gesmar Charles Loupot Clive Gardiner Edward McKnight Kauffer Shell Stonehenge Edward McKnight Kauffer Underground Edward McKnight Kauffer Flight Daily Herald Fortunato Depero Georges Djo Bourgeois Hisui Suguira metro Tokyo Josep Renau Leon Benigni Ludwig Hohlwein Paul Colin Revue Negre Roger Broders Roy Lichtenstein Sepo Severo Pozzati Xanti Schawinsky Zero Hans Schleger Shell Zhao Zixiang



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive