pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous √† notre newsletter

Les éditions MeMO

Les géniales Editions MeMo lancent avec l'association Les Trois Ourses une collection de grands classiques de la littérature pour enfants, pour rendre à nouveau disponible des ouvrages essentiels et introuvables du patrimoine mondial. C'est ici la Russie qui nous séduit

Avec Quand la poésie jonglait avec l'image, ce sont quatre livres de l'avant-garde russe (Le Cirque, La Galce, Hier et Aujourd'hui et Comment le Rabot a fait un Rabot) qui sont réunis dans un même album, écrits par Samuel Marchak et illustrés par Vladimir Lebedev.
Ces livres, nés entre 1925 et 1927, traduisent la volonté d'imbrication du texte et de l'image voulue par les deux artistes. Avec cette philosophie, ils jetèrent les bases d'une conception nouvelle du livre d'enfant. Jamais décorative, la couleur devient fonctionnelle, jouant sur les contrastes. Tous les éléments sont liés par un rythme commun : espace, forme, couleur, typographie.
Pour la premi√®re fois, cet ensemble de livres peut √™tre lu en fran√ßais, gr√Ęce √† la traduction de Fran√ßoise Morvan et Andr√© Markowicz.

Autre délice dédié aux enfants, mais source d'inspiration pour tous : Popov et Samothrace, l'adorable bestiaire imaginé par Janik Coat. Trente-trois animaux en double page : à gauche dessinés d’un seul trait avec leur prénom et, sur la page de droite, peints dans leur milieu naturel. Le règne animal est ici proche des enfants, les bestioles ont des formes rondes et douces, mais elles se présentent dignement et leur habitat s’ouvre comme une fenêtre colorée.

Une sélection enfantine au graphisme avant-gardiste, des petits livres comme des bijoux d'illustrations qu'on ne saurait trop vous recommander, avec en toile de fond une maison d'édition parmi les plus créatives du moment.

Léonor de Bailliencourt - 09/2005

 

Editions MeMo
Popov et Samothrace
de Janik Coat, collection Tout-Petits MeM√īmes,
68 pages, 18 euros.
Quand la poésie jonglait avec l'image
de Samuel Marchak et Vladimir Lebedev,
collection des Trois Ourses, 80 pages, 39 euros.

 

 
           



XitiMise en Ňďuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive