pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Livres animés

Quand les livres s'amusent

Entre tradition et avant-garde, le livre animé offre aux plasticiens de vastes territoires d'expression.

Mais qu'est-ce qu'un livre animĂ©? « C'est d'abord un livre Ă  transformation, offrant des mĂ©canismes Ă  manipuler, explique GaĂ«lle Pelachaud, commissaire de l'exposition et spĂ©cialiste de la question. Les feuilles sortent du livre, surgissent et s’envolent. Le livre dĂ©couvre alors la troisième dimension avec les pages animĂ©es qui offrent des transversales et des volumes. De nouvelles matières (bois, mĂ©tal, plexi, etc.) peuvent aussi stimuler le relief et le mouvement du texte. Â» De quoi stimuler le toucher, mais aussi l'ouĂŻe et  l’odorat, grâce Ă  des parfums imbibant le papier.

Ce type d’ouvrage est très ancien, puisque les premiers livres animĂ©s, scientifiques ou de cosmographie, datent du Moyen-Age. Avec la montĂ©e de l'alphabĂ©tisation, les livres animĂ©s « grand public Â», gĂ©nĂ©ralement des livres pour enfants, se dĂ©veloppent au 18ème et surtout au 19ème siècle. Aujourd'hui encore, ces livres  font partie de notre univers familier: qui n'a pas, dans son enfance, manipulĂ©/maltraitĂ©/dĂ©chirĂ© de tels livres?

Un autre mode de lecture ou d'Ă©criture
Les artistes aussi ont su tirer parti des possibilités créatives offertes. Et en plus de la manipulation ludique, de la stimulation d'autres sens que la vue, ils y ont trouvé la possibilité de sortir des schémas habituels de narration, d'inventer comme les surréalistes ou le mouvement dada (Tristan Tzara) des mécanismes d'écriture automatique ou aléatoire . Ainsi, Raymond Queneau publie en 1961 Cent mille milliards de poèmes, offrant la possibilité de créer des milliers de sonnets en combinant des phrases.

De son cĂ´tĂ©, la lecture devient discontinue, active, ponctuĂ©e par les dĂ©couvertes et les Ă©tonnements successifs du lecteur. Une exploration que facilitent aujourd'hui les techniques numĂ©riques. Les livres augmentĂ©s (un QR code sur la page donne accès sur son terminal Ă  du contenu supplĂ©mentaire) ont fait leur apparition rĂ©cemment, tel  Une histoire de SPIE qui combine livre augmentĂ©, e-book et site documentaire pour retracer l'histoire de l'entreprise de travaux publics. Le graphistes ne sont pas en reste, voir par exemple les expĂ©rimentations d'Etienne Mineur et de sa maison d'Ă©dition Les Editions Volumiques pour mĂŞler livre papier et jeu vidĂ©o sur iPad. Un nouvel objet Ă©merge ainsi, hybride de livre et d'animation.

L'exposition au musĂ©e de l'imprimerie de Lyon, jusqu'au 24 juin 2012, revient sur cette riche histoire avec quelques trĂ©sors (les livres de Tzara et Picasso) issus des fonds de la BnF ou du Centre Pompidou, plus  moult objets  de collections privĂ©es. Un voyage dans « une autre rĂ©alitĂ© du livre, plus proche de nous, encore plus vivante. Â» (GaĂ«lle PĂ©lachaud)

Clémentine Gaspard, avril 2012

Pour en savoir plus sur le mĂŞme sujet:

Gaëlle Pelachaud est l’auteur de l’ouvrage Livres animés, du papier au numérique, éditions l’Harmattan, 2011.
En vente en librairie ou à la boutique du Musée de l’imprimerie

Carol Barton Loom Livres Animes Carol Barton Tunnel map Livres Animes Claire Hannicq Livres Animes Debra Weier Livres Animes Diane Weiss Livres Animes Encyclopedie electricite Livres Animes Ernest Nister Livres Animes Esplendor America Antigua Livres Animes Gaelle Pelachaud Livres Animes Jan Pienkowski Livres Animes Jean Pierre Bres livre joujou1 Livres Animes Jean Pierre Bres livre joujou2 Livres Animes Linda Smithcods Livres Animes Lois Morrison Livres Animes Michio Subekawa  Momotaro Livres Animes Monsieur Clown Livres Animes Polar Station Livres Animes Rein jansma Livres Animes Salomon de Caus Livres Animes Vojtec Kubasta Chat Botte Livres Animes



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive