Logo Modernism

Un catalogue de 6 000 logos, plus biographies et études de cas pour documenter la modernité dans le design de logos.

Qui se souvient que « brand », le mot anglais pour marque, veut d’abord dire « brûler » et vient du marquage au fer rouge du bétail ? Le logo, base de l’identité de marque, a d’abord cette fonction utilitaire : identifier et caractériser. Certes, les systèmes de marquage et signatures existent depuis des millénaires : encoches, monogrammes (le célèbre « AD » pour le peintre Albert Dürer au XVème siècle) et blasons nobiliaires ou corporatistes. Mais le logo tel que nous le concevons naît avec le design graphique à la fin du XIXème siècle pour se généraliser à l’époque moderne, dans les années 40. Le style suisse moderniste domine alors la scène graphique avant que le Pop Art et les influences psychédéliques ne changent la donne. Les années 60 voient aussi l’élargissement aux systèmes d’identité visuelle. Et la généralisation des outils numériques dans les années 90 ont ouvert de nouvelles possibilités de création : effets 3D et relief, transparence, etc.

Logo Modernism
, ouvrage trilingue anglais/français/allemand, se focalise sur la période 1950-1980. Quelque 6 000 logos y figurent et sont regroupés par grands thèmes : Géométrie, Effet et Typographie. Rajoutez-y une dizaine études de cas, dont la célèbre identité visuelle des JO de Mexico en 1968 par Lance Wyman., ainsi que des biographies de designers et typographes célèbres pour leurs logos dont Adrian Frutiger et Paul Rand. Et vous obtenez un nouvel ouvrage de référence édité par Taschen , un très beau livre à prix abordable (49,99€ pour 432 pages en grand format), un must pour une bibliothèque de graphiste !

Paul Schmitt, janvier 2016

 Logo Modernism

Jens Müller, R. Roger Remington

Texte trilingue anglais/français/allemand

Relié, 24,6 x 37,2 cm, 432 pages

Editeur Taschen

49,99€