pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Norberto Baruch Infocomics

Los secretos de los superhéroes (y otros personajes de historieta)

Un livre d’infographies sur les superhéros par le grand graphiste argentin Norberto Baruch.

Norberto « El Nobi » Baruch B. a bâti sa renommée comme DA de publicité, puis de presse auprès de grands journaux comme la Nacion à Buenos Aires. Mais ce grand graphiste argentin est aussi un expert en infographie, sujet qu’il travaille en profondeur depuis des années. Et il publie ces jours-ci Infocomics, un ouvrage de 100 pages reprenant ses infographies sur le thème des superhéros et autres personnages de BD. El Nobi nous explique ses motivations à traiter ce sujet populaire et plutôt dédaigné des designers.

Le projet
"Ce projet de livre est né après 5 participations à l’édition argentine de Comic Con. Les gens pouvaient s’approcher de notre stand pour découvrir mes premières infographies sur les superhéros et personnages de BD. De fait, c’est ce que les gens se recommandaient le plus sur les réseaux sociaux de ces Comic Con : la possibilité de tout savoir sur leurs personnages favoris. Pourquoi Superman a une boucle dans sa coiffure ? De quelle invention de De Vinci se sont-ils inspirés pour Batman ? Pourquoi Wonder Woman tient-elle un lasso de la vérité ? D’où proviennent les yeux ronds d’Astroboy ? Toutes ces questions méritent réponse, et Infocomics est la réponse."

L’idée
"Le grand défi était de montrer cette information de façon lisible par les enfants et les adultes. Parce que la BD dépasse les différences générationnelles. Un petit enfant connait Bob l’Eponge, mais ne sait pas qu’il parle en français comme le Daffy Duck de 1937. Et un adulte ne sait pas que la Panthère Rose s'inspire de la plasticité des mouvements de Charlie Chaplin quand il joue Charlot. Et ce qui est intéressant est de montrer ces informations de façon synthétique, avec les dates importantes qui relient passé et présent. Une infographie peut être comprise par des enfants, qui lisent peu, comme par les adultes, qui n’ont pas le temps de lire. C’est ça le défi : faire lire ceux qui ont cessé de lire."

L’inspiration
"Je lisais beaucoup de BD quand j’étais petit. C’était une façon de construire un monde propre, agréable. Tous veulent être Batman, être un personnage qui parvient à faire ce que nous avons toujours désiré faire. L’inspiration vient de loin mais se mélange avec ce qui est nouveau, proche.

J’ai dessiné tous les personnages du livre en cherchant à m’inspirer de choses différentes, pour que le livre soit aussi un catalogue de références. Tu peux voir ainsi Bender, le robot de Futurama, comme l’Homme de Vitruve de Leonard de Vinci. Et les Tortues Ninja ont été pensées comme une partie d’un grand réseau de métro souterrain. Et plus récemment, j’ai fait une infographie sur la vie de Stan Lee, le père de Marvel, mais avec une esthétique de jeu de Monopoly."

Depuis quand
"Je fais ces infographies de personnages de BD depuis 3 ans environ, même si il y a deux ou trois essais plus anciens. En 2007, j’ai fait une grande infographie sur le film des Simpson pour le journal argentin La Nacion. Tous les personnages de la série de Matt Groening y apparaissaient en essayant d’éviter qu’Homer mange un beignet en forme de planète Terre. Cela a été le début de ce livre, plusieurs fois interrompu par d’autres travaux. Et le plus intéressant dans cette infographie des Simpson est qu’on ne parle pas de l’histoire du film. Il fallait trouver une autre manière de raconter ce que tout le monde sait des personnages, mais à partir d’un angle différent.

Les infographies sont devenues le meilleur véhicule de communication de l’actualité. Les nouvelles générations, les fameux Millenials, embrassent les infographies comme leur propre langage. Récemment, Cartoon Network nous a demandé de faire des infographies de ses nouveaux shows pour un événement de gamers. Nous avons travaillé sur leurs personnages d’animation, Clarence, Uncle Grandpa et Steven Universe entre autres, avec une esthétique propre aux réseaux sociaux. Cela a tellement bien fonctionné que le public à la fin de l’événement est parti en emportant les affiches exposées. D’autres infographies de ce livre ont été éditées d’abord comme affiches vendues sur des événements comme Argentina Comic Con, Buenos Aires Comics, etc. D’autres encore ont été publiées dans des journaux et magazines en Argentine et en Espagne, ou vendues en affichettes dans les magasins spécialisés en design. Mais j’ai ressenti le besoin de réunir tous ces matériaux en une forme organique et cohérente. D’où ce livre. Toutes les infographies qui y apparaissent ont été réalisées spécialement pour ce livre. Elles ont été actualisées, leur design modifié, et nous en avons rajouté beaucoup avec de de nouvelles thématiques et un style nouveau avec l’apport de mon épouse, la designer chilienne Javiera Benavente. Le travail typographique donne aussi son unité et sa personnalité à chaque infographie."

Mes activité actuelles
"Depuis quelque temps, j’essaie de traduire pour le plus grand nombre ce qui a toujours été réservé à quelques économistes, cad l’information statistique. Je conseille l’INDEC, l’Institut National de Statistiques d’Argentine. Avec sa responsable de la diffusion, Silvina Viazzi, nous cherchons comment transmettre ce qui s’y fait, et qui est très utile, au grand public. En 1786, un ingénieur écossais, William Playfair, a inventé quelque chose d’aussi basique que révolutionnaire, l’infographie. Avec une ligne qui montait ou descendait en reliant des points, il a expliqué à ceux qui n’y connaissaient rien à l’économie la dette nationale de l’Angleterre. Cela m’a marqué, et j’essaie de simplifier au maximum les infographies qui apparaissent sur les réseaux sociaux et les canaux digitaux de l’INDEC. Parallèlement, j’essaie de finir ce travail d’infographie de personnages de BD pour aborder graphiquement la musique et les musiciens. J’ai commencé avec Michael Jackson et ce travail va faire parler de lui bientôt. Nous travaillons aussi avec mon épouse Javiera Benavente à un programme de radio qui parlera du cinéma avec un angle nouveau comme la musique. La bande son des films est ce dont les gens se souviennent le plus et nous allons travailler sur cette mémoire émotive comme si c’était une infographie sans images de ces chansons. Un projet très risqué soutenu par Blue, un grand journal de Buenos Aires."

Norberto Baruch, traduit et édité par Paul Schmitt, avril 2017

PS : retrouvez Norberto Baruch et ses infographies ("Infografreaks") sur son blog Visualmente.info

Infocomics
Norberto Baruch B.
100 pages, 21x28 cm
Vente en ligne : store locorabia
Prix: 300 pesos argentins (environ 18€)

01 Norberto Baruch Infocomics 02 Norberto Baruch Infocomics Batman 03 Norberto Baruch Infocomics Bob Esponja 04 Norberto Baruch Infocomics 05 Norberto Baruch Infocomics Flash 06 Norberto Baruch Infocomics Bender Futurama 07 Norberto Baruch Infocomics TortujasNinjas 08 Norberto Baruch Infocomics CORTO MALTES 09 Norberto Baruch Infocomics PANTERA



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive