Nouvelles villes design

Saint-Etienne, Glasgow, Montréal, Stockholm, Lisbonne, Anvers ou Times Square à New York revendiquent l'appellation de "villes de design". Ce livre examine leur parcours et leurs méthodes pour faire pénétrer le design au coeur de la cité.

Certaines des villes présentées dans ce passionnant ouvrage ont un passé compliqué, austère, économiquement morose. On pense notamment à Glasgow en Ecosse, ou à Saint-Etienne en France. C'est par le design qu'elles ont choisi de s'en sortir et de créer une dynamique fédératrice qui rassemble la population autour d'un projet porteur.
Et c'est ici qu'intervient le livre : qu'est-ce qu'une ville de design ? Et comment le devient-on ? Construit autour d'études de cas, démontrant que c'est l'implication de tous les acteurs d'une cité qui mène au succès (parfois mitigé ou un peu surfait en particulier dans le cas de Glasgow, mais c'est un autre débat), l'ouvrage rédigé sous la direction de Marie-Josée Lacroix (Commissaire au design de la ville de Montréal) analyse les actions et les événements à l'origine de l'émergence de ces sept villes en tant que villes de design. Une vraie source d'inspiration pour les acteurs du développement urbain et amateurs de design.

Léonor de Bailliencourt - 03/2006

 

Nouvelles villes de design est co-édité par Infopresse et Pyramyd sur une initiative de Commerce Design Montréal, en partenariat avec le Gouvernement du Québec et l'Ecole régionale des Beaux-arts de Saint-Etienne.
Textes bilingues français/anglais, 336 pages. 29 €.