pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Peter Sis Le Pilote et le Petit Prince

Le célèbre illustrateur américain d’origine tchèque publie un livre hommage à Saint-Exupéry.

Simplicité et raffinement sont deux mots qui caractérisent le travail de Peter Sís, auteur-illustrateur internationalement connu qui fascine les enfants comme les adultes. Un style riche aussi, où un détail mène à un autre comme pour mieux inciter à une exploration complète de la page.

Pourtant, Peter Sis n’a commencé sa carrière d’illustrateur que sur le tard, en 1983, après avoir demandé l’asile politique aux Etats-Unis. Jusque-là il était cinéaste, ayant même remporte l’Ours d’or au festival de cinéma de Berlin (Ouest) en 1980 avec un court métrage d’animation.
Né à Brno, en Tchécoslovaquie, en 1949, Peter Sis a fait des études à l’Ecole des arts décoratifs de Prague et au Royal College of Art à Londres, et commence sa carrière comme réalisateur. En 1982, il est envoyé par le gouvernement tchèque à Los Angeles pour produire un film dédié aux Jeux Olympiques d’été de 1984. Quand le projet de film est abandonné pour cause de boycott des JO par  la Tchécoslovaquie et le reste du Bloc de l’Est, Peter Sis décide de rester aux Etats-Unis et y reçoit l’asile politique.

Sa correspondance avec Maurice Sendak lui ouvre les portes d’éditeurs de livres pour enfants, et il s’installe à New York City en 1984 pour commencer une nouvelle carrière. Peter Sís devient rapidement un des artistes majeurs en son domaine lorsqu’en 1986 paraît Le souffre-douleur de Sid Fleishman, qui remporte la Médiaille Newbery. Avec plus de vingt livres à son crédit, et presque autant de distinctions, Peter Sís a depuis remporté sept fois le prix du New York Times Book Review du Meilleur livre illustré de l’année avec les livres Un rhinocéros arc-en-ciel, Beach Ball, Komodo, l’île aux dragons, Les trois clés d’or de Prague, et L’Arbre de la vie, Charles Darwin.
Parallèlement à son œuvre prolifique d’auteur, Peter Sís a contribué plus de mille dessins au New York Times Book Review et ses illustrations sont également parues dans le magazine Time, Atlantic Monthly, Newsweek, Esquire et dans beaucoup d’autres magazines aux Etats-Unis et à l’étranger. Il a aussi conçu de nombreuses couvertures de livres et affiches, y compris, en 1984, celle, devenue fameuse, du film Amadeus de Miloš Forman.
Plus récemment, il a réalisé une peinture murale pour l’aéroport de Washington/Baltimore, une affiche pour le métro de New York, et la scénographie d’un spectacle du Ballet Joffrey. Peter Sis utilise des procédés très variés et tout support imaginable se prête à son travail, y compris des chaises, des murs, des œufs, des boîtes, des coquillages, et même des chapeaux.

Pour le 70ème anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry au large de la Corse, Peter Sis lui rend hommage sous forme de biographie illustrée, Le Pilote et le Petit Prince. On suit, pas à pas, les débuts de Saint-Exupéry dans l’Aéropostale, mécanicien avant de devenir pilote, et on découvre des anecdotes de sa vie hors du commun, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il disparut. « Le Petit prince me donna courage lorsque je me retrouvai, au début des années 1980, hésitant entre la volonté d’achever un film aux Etats-Unis ou d’obéir à l’ordre reçu du gouvernement praguois et de retourner au pays. Vingt années plus tard, j’ai lu le livre à mes propres enfants et je fus ému par la tristesse de la vie… Et l’envie me prit de m’incliner devant son auteur » explique Peter Sis.

Double hommage pourrait-on même dire : le livre paraît début mai 2014 chez Grasset Jeunesse, et le Centre Culturel Tchèque à Paris en profite pour en exposer dessins et croquis préparatoires jusqu’au 6 juin 2014.

Clémentine Gaspard, mai 2014

Le Pilote et le Petit Prince
 
Peter Sis
Grasset Jeunesse
15,90€
Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 01 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 02 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 03 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 04 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 05 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 06 Peter Sis - Le Pilote et le Petit Prince 07



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive