Chacun à sa façon

La revue allemande de référence explore la scène graphique parisienne.

Chez Slanted, on aime décidément voyager ! Après Cuba en 2013 et Istanbul (Slanted 24) cet hiver, les voilà venus une semaine à Paris visiter et interviewer une bonne vingtaine de studios sur leur vision du design graphique en France. Le design français privilégie-t-il le superflu en opposition à la tradition moderniste et austère du Bauhaus allemand ? Pourquoi designs culturel et commercial sont-ils frères ennemis ici ? Voilà quelques une des questions abordées dans ce nouveau Slanted 25.

Ecrit en anglais, Slanted 25 devrait intéresser tant le lecteur français que l’allemand. Quelque 150 pages d’illustrations de graphistes français précèdent les interviews, deux séries de  « 10 questions posées à 10 designers » parmi lesquels Philippe Apeloig, Benoît Bodhuin, Michel Bouvet, Etienne Robial, Frédéric Tacer pour n’en citer que quelques uns. Deux essais historiques résument aussi la richesse de l’illustration et  l’évolution de l’affiche en France.

 Et selon son habitude, Slanted porte à votre attention dans son petit supplément/catalogue Contemporary Typefaces 14 polices fraichement publiées, dont les Gemeli Micro de Jean-Baptiste Levée (Production Type), Mislab de Xavier Dupré (Typofonderie) et Paak de Damien Gautier (Editions 205). Plus du contenu vidéo spécifique (interviews, etc.) à consulter sur son smartphone avec l’application/browser Junaio couplée à un QR code.

Un regard décalé, comme un pas de côté, sur une scène graphique familière : la nôtre.

Clémentine Gaspard, juin 2015