Slanted 26 New York

New York, capitale du graphisme vue par la revue Slanted.

Après Istanbul et Paris : New York. La revue graphique allemande Slanted continue ses pérégrinations et dresse dans ce numéro Slanted 26 New York le portrait d’une cinquantaine de graphistes et studios newyorkais. Et trouve un dénominateur commun à cette scène bouillonnante : la vitesse. « La vitesse continue est la puissance de NewYork, écrit la rédactrice en chef Julia Kahl, et tous ceux incapables de s’y adapter sont dépassés. La créativité fait partie de la lutte pour survivre. »

La démonstration est en textes (en anglais) et surtout images dans la revue elle-même, en 250 pages, plus 22 interviews vidéo accessibles gratuitement sur le site Slanted.de. Ces vidéos plutôt longues (entre 15’ et 30’) donnent un excellent aperçu de la vision de jeunes typographes comme Jesse Ragan ou reviennent sur le parcours de célébrités comme Lance Wyman, auteur de l’identité visuelle des JO de Mexico en 1968. Ou encore décrivent le fonctionnement égalitaire de Pentagram, où les partners travaillent et collaborent sans directeur général pour répartir les jobs, et perçoivent la même rémunération en fonction du résultat.

Et comme d’habitude, le cahier gratuit "Contemporary Typefaces" détaille 14 polices conçues en 2014-2015. Et Slanted vous propose aussi un supplément payant "NYC Special" avec un reportage photo de Jochen Sand et surtout 3 stencils avec des polices des fonderies Commercial Type, Village and XYZ Type (Jesse Ragan). Tout cela est à se procurer directement dans leur boutique en ligne, Slanted n’a pas de points de distribution en France.

Paul Schmitt, janvier 2016

Publisher/Design: Slanted Publishers
Volume: 288 pages

Format: 16 x 24 cm

Language: English

Price: 18 € seul, 29€ avec le supplément NYC Special, plus 7€ de frais de port pour la France