pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Slanted 29 Helsinki

Cap vers le nord, vers le design graphique finlandais avec la revue Slanted.

Revue graphique de référence en Allemagne bien qu’écrite en anglais, Slanted a l’habitude de voyager : Slanted 26 nous avait emmené à New York, Slanted 25 à… Paris et Slanted 24 à Istanbul pour ne citer que quelques destinations de cette revue semestrielle. Slanted 29 nous emmène ce printemps 2017 à Helsinki, à la rencontre du design graphique finlandais.

Petit pays (5,5 millions d’habitants) longtemps sous tutelle suédoise puis russe, la Finlande devient indépendante en 1917 et fait bientôt son entrée dans la modernité sous l’influence du légendaire designer Alvar Aalto. Avec son épouse Aino et deux autres pionniers, ils fondent en 1934 la société Artek pour éditer leurs créations et celles d’autres designers finlandais. Pilier du mouvement moderniste en Europe, Artek reste emblématique du design nordique et un des grands éditeurs de mobilier.

Souvent issus de l’Aalto University à Helsinki, les nouvelles générations de designers finlandais revendiquent cet héritage de fonctionnalité et de préoccupation écologique et le relient aux valeurs finlandaises de frugalité et de respect de l’autre. Le design, partie intégrante de la culture nationale et de leur réputation à l’étranger (Helsinki a été World Capital of Design en 2012), se veut ici subtil et friendly plutôt que spectaculaire.

L’équipe de Slanted est partie 10 jours à Helsinki visiter et donner la parole à une cinquantaine de studios et créateurs. Du grand graphiste Erik Bruun, dont les créations s’inspirent souvent de la nature, aux valeurs montantes comme Double Happiness, Linda Linko ou Prakt Design Agency, l’éventail couvre tous les champs du design avec en point fort l’identité visuelle. Plus de 120 pages de visuels, suivies de quelque 100 pages d’interviews croisés et d’essais : ce Slanted 29 se feuillette et s’achète en ligne sur leur site. Avec en supplément habituel de Slanted, le cahier Contemporary Typefaces qui présente une vingtaine de polices dont la famille Stratos de Yoann Minet (Production Type) et huit fontes finlandaises. Et on vous recommande le bonus (gratuit) en rubrique vidéos du site : 12 interviews filmées pour mieux comprendre et connaître ce pays de designers.

Clémentine Gaspard, mai 2017

Slanted #29 – Helsinki

Publisher/Design: Slanted Publishers
Volume: 256 pages + 48-pages booklet
Format: 16 × 24 cm
Language: English
Price: € 21 (Europe hors Allemagne)

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

> Slanted 29 Helsinki

> Slanted 26 New York

> Slanted 25 Paris

> Slanted 24 Istanbul

> Slanted + Fresh: typographies expérimentales et illustrations

00 Slanted-Magazine-Helsinki Cover Slanted-Magazine-Helsinki-05 Slanted-Magazine-Helsinki-07 Slanted-Magazine-Helsinki-08 Slanted-Magazine-Helsinki-09 Slanted-Magazine-Helsinki-10 Slanted-Magazine-Helsinki-11 Slanted-Magazine-Helsinki-12 Slanted-Magazine-Helsinki-13 Slanted-Magazine-Helsinki-14 Slanted-Magazine-Helsinki-15 Slanted-Magazine-Helsinki-16 Slanted-Magazine-Helsinki-18 Slanted-Magazine-Helsinki-22 Slanted-Magazine-Helsinki-23 Slanted-Magazine-Helsinki-31 Slanted-Magazine-Helsinki-36 Slanted-Magazine-Helsinki-45



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive