pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Titouan Lamazou: Ténèbres au Paradis

Africaines des Grands lacs

Nouveau livre de Titouan Lamazou, et exposition de portraits de femmes africaines en lutte pour leur dignité.

En bon marin, Titouan Lamazou sait garder le cap. Et son regard d’artiste jamais ne se lasse. Depuis presque dix ans, il a entrepris de nous faire découvrir le monde au travers de portraits de femmes, prises en photo ou dessinées. Un projet au long cours dénommé Zoé Zoé, Femmes du monde en hommage à sa fille Zoé, et dont nous vous avions parlé lors de la sortie du livre en 2007.

Le parcours de Titouan Lamazou ces dernières années s’est concentré sur l’Afrique, plus particulièrement la région des Grands Lacs à la frontière du Congo, du Rwanda et du Burundi, de l’Ouganda et du Sud-Soudan. Une région qui ne s’est pas encore remise du génocide du Rwanda et des guerres et déplacements de population qui se sont succédés depuis. Armées régulières ou de libération, guérillas et pillards sévissent tour à tour, « et il n’y en a pas un pour racheter l’autre » comme l’expliquent ces femmes africaines otages des  violences des hommes. Titouan Lamazou a sillonné plusieurs années durant cette région des Grands Lacs, pour décrire le martyre qu’endurent ces femmes africaines, et surtout leurs efforts, leur travail pour non seulement survivre mais garder ou reconquérir leur dignité.

 

Couverture du livre "Ténèbres au Paradis" de Titouan Lamazou

Ténébres au Paradis, Africaines des Grands Lacs est le fruit de ce voyage, de cette grande traversée. C’est d’abord un livre paru aux Editions Gallimard ce mois d’octobre. Titouan Lamazou y fait preuve de ses qualités de pédagogue en plus d’artiste, mêlant cartes historiques dessinées par lui-même et témoignages d’experts aux dessins et photos réalisés par lui-même au fil des rencontres. Objectif : expliquer le contexte et surtout mettre en valeur la force et la beauté de ces femmes dans leur infinie diversité. Une leçon d’humanité autant q’uun reportage.

Des tirages de ces mêmes dessins ont aussi été exposés à la galerie Art for Smile à Paris et des photos seront aussi exposées en novembre et décembre 2011 dans les Galeries photo des magasins Fnac des Ternes (Paris) et à Bordeaux. Un dispositif étendu destiné à la promotion du livre mais aussi à aider ces femmes africaines en reversant une partie du prix de vente des lithographies à l’ONG Care très présente dans la région et partenaire de l’opération.

Paul Schmitt, octobre 2011

Ténèbres au Paradis, Africaines des Grands lacs
Editions Gallimard - 256 pages, 29€

Galerie à voir sur le même sujet:

> Titouan Lamazou: Femmes du monde

Portrait Titouan Lamazou TENEBRES AU PARADIS Titouan Lamazou Titouan Lamazou Cecile Titouan Lamazou dispensaire Butembo Titouan Lamazou Francine Titouan Lamazou goma Titouan Lamazou Gulu Titouan Lamazou Henriette Titouan Lamazou Ituri Titouan Lamazou Jeanne uele Titouan Lamazou Jeanne Titouan Lamazou Rose Titouan Lamazou Sabella Titouan Lamazou Walikale



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive