pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Types for Brands

Dix ans de créations typographiques de l'agence Seenk

Dix ans de créations typographiques de l’agence Seenk. Un régal !

Née en 2000, spécialisée en identité visuelle tous médias confondus, l’agence parisienne Seenk met en scène 14 projets emblématiques  de ses créations d’identités visuelles pour ses clients institutionnels. En privilégiant la typographie d’accompagnement dans ces travaux, car « le travail typographique ne représente qu’un petit aspect de nos savoir-faire et de notre positionnement, mais il reste essentiel pour nous et nous ramène à des valeurs communes partageables.»

La typographie au service des marques

Comme le précise Clément Derock, directeur associé : « Comme la couleur, une typographie spécifique destinée uniquement à l’usage d’une marque et utilisée de manière constante dans la communication représente un vecteur supplémentaire de reconnaissance de cette marque. Le temps et la répétition feront de cette typographie le second souffle du logotype. »
Et pour  Frédéric Lalande, également directeur associé, la communication pluri-médias de notre époque exige encore plus e cohérence, « une cohérence qui se signe par la voix à l’oral et la typographie à l’écrit. A l’heure du SMS et d’Internet qui définissent un nouveau langage, les supports d’application de la typographie se multiplient, ce qui justifie d’autant plus l’importance qu’une marque doit accorder à la typographie d’accompagnement. »
A partir de croquis préparatoires, les caractères sont ensuite dessinés dans des logiciels spécialisés comme Fontographer ou FontLab Studio en utilisant des courbes de Bézier comme dans Illustrator.

Types for Brands, le livre

En guise de dixième anniversaire, L’agence Seenk publie chez Eyrolles  Types for Brands, 14 études de typographies d’accompagnement d’identités visuelles pour ses clients. Une source d’inspiration à lire et relire pour tous les amoureux ou créateurs de typographies.
Richement illustré, Types for Brands explique en détail ces quatorze cas d’application des principes de l’agence pour des clients très institutionnels : BNP Paribas, Veuve Clicquot, Kenzo, Maaf… et Seenk soi-même. Très pédagogique, l’ouvrage inclut un catalogue des typos créées ainsi qu’un lexique des termes typographiques de base. On regrettera simplement que l’équipe de Seenk ne nous montre pas plus ses coulisses, qu’elle ne nous fasse pas plus partager qui a créé et comment.
La galerie ci-contre vous offre une « vue panoramique » de l’ouvrage, un résumé des créations de l’agence. Passionnés de typographie, nous vous encourageons à vous offrir Types for Brands pour vos étrennes et  à en faire votre livre de chevet pour l’hiver en le feuilletant et le refeuilletant.

Types for Brands par Seenk
 Editeur : Eyrolles
23x30cm, 288 pages, 38€ TTC


Clémentine Gaspard, décembre 2010


Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Livres et revues sur la typographie:

>> Roger Excoffon typographe

>> Livraison 13: langage et typographie

>> Robert Massin: deux ouvrages

>> Typographies vintage

>> Typographie en mouvement

Seenk Alstom Seenk BNP Seenk ComiteChampagne Seenk Kenzo Seenk LaBanquePostale Seenk Lacoste Seenk Maaf Seenk Rhodia Seenk RolandGarros Seenk Sagemcom Seenk Seenk Seenk Ubisoft Seenk VeuveClicquot Seenk Vinci



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive