Un Tour de France en affiches

Un tour de France historique et graphique, mais dont les enjeux de communication sont toujours aussi actuels.

Double intérêt à ce beau livre Un tour de France en affiches juste paru aux Editions La Martinière. D’abord 200 affiches de tourisme et voyage réalisées entre 1890 et 1940 pour les compagnies de chemin de fer de l’époque, et souvent  signées de  grands noms : Alfons Mucha, Raymond Tournon père, Max Ponty (le designer des marques de cigarettes Gauloises et Gitanes), Roger Broders, etc .

Et en fil conducteur de l’ouvrage, un très intéressant et érudit essai sur le tourisme écrit par l’ethnologue Jean-Didier Urbain. Lequel nous rappelle opportunément  que cette « révolution médiatique des affiches touristiques suit la révolution du chemin de fer et de l’automobile » mais non sans résistances. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le tourisme est pour beaucoup une activité suspecte, liée à l’oisiveté, et que les populations locales jugent souvent inconvenante et intrusive…  Cet antagonisme est certes devenu anachronique chez nous, mais perdure voire se renforce dans beaucoup de pays actuellement, et l’analyse de Jean-Didier Urbain a le mérite de nous en rappeler les ressorts.

Les styles des affiches évoluent bien évidemment du néo-classicisme orné des années 1890 aux couleurs saturées et contrastées des années 30 Art déco, en passant par les lignes organiques et fleuries de l’Art Nouveau du début du siècle. Les sujets quant à eux évoluent peu : paysages « représentant des mers trop bleues et des montagnes trop blanches où l’on voit dans des costumes qu’ils ne portent pas  des Bretons, Basques ou Suisses » suivant la critique du romancier Joris-Karl Huysmans ; pratiques touristiques (séjour de cure, sports, etc ) auxquelles nous invitent les diverses régions de France.

Bel ouvrage, que l’on peut parcourir avec  agrément, les affiches étant regroupées par régions, et qui invite aussi à la réflexion sur les fonctions du tourisme dans le monde actuel et les enjeux de communication qui s’y rattachent. Un petit regret : l’après-guerre est ici ignoré, donc pas de mise en perspective avec les affiches de Bernard Villemot ou Mathieu. Et pour les voyages plus lointains, voir aussi notre galerie sur les Affiches de voyage 1920-1950.

Clémentine Gaspard, mai 2015


Un Tour de France en affiches
Jean-Didier Urbain
220x285mm - 216 pages, 200 affiches
Editions de La Martinière
29,90€