Une Bible de Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer se surpasse en réinterprétant le livre des livres.

Née en 1971, ayant étudié le graphisme aux Arts Décos à Paris, Rébecca Dautremer est surtout connue pour ses illustrations de livres pour la jeunesse : pas moins de 1,8 million de livres vendus depuis ses débuts en 1996 d’après son éditeur Gautier Languereau ! Et elle fait souvent équipe avec l’auteur Taï-Marc Le Thanh, son mari à la ville. Elle lui fait ici une infidélité littéraire en publiant fin 2014 Une Bible avec Philippe Lechermeier. Une centaine d’histoires tirés de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, sont réécrites et, vous l’avez deviné, dans une optique culturelle et non religieuse : partager avec les enfants ces récits au fondement de nos civilisations occidentales.

Rébecca Dautremer se surpasse dans cette Bible, « en en oubliant le caractère intimidant » selon ses propres termes. Ses illustrations alternent douceur et cruauté (la tête coupée d’Holopherne), réalisme historique stylisé (une Marie voilée, toute en douceur et en grâce) et surréalisme (l’archange Gabriel en cerf-volant, illustration qui sert de couverture au livre). Magistral.

Avis aux collectionneurs : en sus du livre, beaucoup de ces illustrations et esquisses sont disponibles en grand format à la vente sur le site de la galerie Robillard, après une exposition-vente au Bastille Design Center ce mois de janvier 2015.

Clémentine Gaspard, janvier 2015

Une Bible
Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer
Editions Gautier Languereau
392 pages
25 x 3,5 x 27,5 cm
45€