pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Visual Journalism

Enfin, une véritable encyclopédie de l’infographie de presse !

L’infographie ne date pas d’hier et n’est pas limitée à la presse, souvenons-nous (ceux qui ont 30 ans et plus…) de nos encyclopédies d’enfants ou des dictionnaires illustrés qui trônaient dans les bibliothèques au siècle passé. L’infographiste Alberto Cairo distingue même (page 216) deux « âges d’or » de l’infographie : la période 1850-1900 qui inventa beaucoup de graphiques auxquels nous sommes habitués aujourd’hui (mais pas tout le monde, soutient Alberto Cairo : presque 40% des gens n’arriveraient pas à comprendre correctement un graphique simple…) ; et la période depuis les années 1960s avec en particulier l’avènement du « journalisme visuel ». C’est ce dernier phénomène que chronique ce superbe livre Visual Journalism juste sorti chez l’éditeur Gestalten. Pour son co-auteur Javier Errea, ce journalisme visuel, cette infographie de presse a vraiment pris son essor depuis les années 90 grâce à un renouveau du journalisme ; pour lui, la révolution technique apportée par l’informatique graphique à la portée de toutes les bourses est secondaire. On a le droit de ne pas être d’accord, mais peu importe : Visual Journalism fait l’état de l’art sur le sujet, avec force illustrations bien sûr et une bonne vingtaine d’articles et d’interventions sur et des principaux intéressés.

Simon Rogers du Google News Lab en énonce les 10 principes du data journalism (page 22) ; Paolo Ciucarrelli y distingue 3 caractéristiques fondamentales dont la prééminence du visuel sur le texte (page 162) ; Amanda Cox rappelle pour sa part l’importance vitale du texte qui doit « annoter le visuel pour le rendre compréhensible ». Les points de vue sont variés, et rendent compte d’une discipline qui s’est structurée depuis 20 ans, avec des enseignements dédiés comme celui de l’université de Navarre et un festival avec des prix, les Malofiej Awards. Et qui étend son champ d’influence au-delà du print et des sites web jusqu’aux réseaux sociaux comme Twitter. Passionnant, n’hésitez pas à le rajouter sur votre liste au Père Noël !

Paul Schmitt, novembre 2017

Co-auteurs: Javier Errea & Gestalten

en anglais, impression quadri, couverture cousue, 256 pages

Format: 24,5 × 33 cm

Prix: € 49.90

Editeur: Gestalten

01 Visual-Journalism book cover Visual-Journalism book Allianz-Arena In Graphics Visual-Journalism book Amanda-Cox New York Times Visual-Journalism book kriegsjahre Visual-Journalism book National-Geographic



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive