pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Vitamine D

Nouvelles perspectives en dessin

Expression humaine historique, le dessin s'est également imposé comme un medium choyé par les artistes contemporains. Vitamine D fait le point sur le meilleur de la production actuelle.

Voilà un bien bel ouvrage. Imprimés sur des pages au doux toucher semblable au velin, plus de 500 dessins contemporains signés de 109 artistes internationaux nous racontent les différents courants, les tendances et les obsessions de ceux qui ont choisi le dessin pour s'exprimer. Sur 252 pages, toutes les sensibilités s'expriment, autant d'oeuvres sélectionnées par un comité constitué de plus d'une centaine de spécialistes.
En feuilletant cet ouvrage à la bonne odeur d'encre, les yeux attirés d'un univers à l'autre, on réalise la multiplicité des inspirations. En effet, quoi de commun entre le lyrisme du Mexicain Dr. Lakra qui dessine sur de vieilles couvertures racoleuses de magazines latino-américains et l'épure de dessins gigantesques et privés de toute présence humaine de l'Austalien Toba Khedoori ? Quel lien unit l'Américaine Robyn O'Neil et ses immensités glacées au lyrisme coloré de sa compatriote Simone Shubuck ?
C'est toute la richesse de ce très beau Vitamine D que de nous embarquer d'un univers à l'autre, sans jamais nous perdre, sans même nous lasser devant l'immensité de la production publiée. Complété par un passionnant essai d'Emma Dexter, conservatrice en chef à la Tate Modern de Londres, cet ouvrage est une vraie belle source d'inspiration à ne pas laisser passer !

Léonor de Bailliencourt - 06/2006

Vitamine D est publié aux éditions Phaidon.
250 x 290 mm - 252 pages - environ 500 illustrations en couleur - 69,95 €.
       



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive