pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Warum

Une quête de livres ovnis, d'illustrations délirantes et inspirantes ? Jetez-vous sur les éditions Warum et leur intrigante politique éditoriale.

Nées en 2004, les éditions Warum ont été conçues par Wandrille Leroy et Benoît Preteseille, deux auteurs issus de l'autoproduction. "Nous défandant de tout élitisme, nous cherchons à toucher un public large, ouvert et curieux. Nos ouvrages naviguent entre le livre d'art et la pochade humoristique en passant par le roman graphique", expliquent les deux jeunes éditeurs.
La maison d'édition se structure autour de deux axes éditoriaux, reflets de la personnalité de ses fondateurs : la collection Civilisation revendique une exigence artistique novatrice quand la collection Décadence avoue une impertinence humoristique contemporaine.
L'occasion pour Pixelcreation de vous présenter deux ouvrages tout droit issus de la collection Civilisation ainsi qu'un petit opus tiré de Décadence.

Dans Atomes, l'auteur et graphiste indépendant William Hessel, détourne un article concernant les particules élémentaires, les revisitant avec humour après s'être excusé par avance auprès de ses anciens professeurs de physiques. Soudain les baryons et les quarks deviennent des intimes et l'on en vient à se dire que les Shadoks sont sûrement de lointains parents de ces créatures patatoïdes, dessinées d'un trait apparemment enfantin mais qui tombe toujours juste.
Autre ovni graphique, le très beau et déroutant DADAbuk imaginé par l'éditeur lui-même, Benoît Preteseille. DADAbuk n’est ni une bande dessinée ni tout à fait un livre d ’art. L’histoire est éclatée et indisciplinée comme le mouvement artistique DADA a pu l’être.
A découvrir également, chez Warum, le très juste Moi je de la graphiste Aude Picault. Ce petit livre, qui en est à sa troisième réédition, a déjà remporté gloire et succès dans ses premières moutures artisanales (et maintenant collectors). Moi Je, c’est la plongée dans le quotidien d’une fille râleuse et dragueuse, qui aime boire un coup, séduire les garçons et jouer du trombone avec la fanfare. Versant garçon de cette quête éternelle, In Love With Mauricette signé de Wandrille Leroy, l'autre fondateur des éditions Warum, aborde d'un trait épuré la complexité des rapports homme-femme.

Léonor de Bailliencourt - 09/2005

 

Editions Warum, 52 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris.
Atomes
de William Hessel, 16 pages, 12 euros.
DADAbuk
de Benoît Preteseille, 24 pages, 12 euros
Moi je
d'Aude Picault, 86 pages, 8 euros
In Love With Mauricette
de Wandrille Leroy, 44 pages, 12 euros.
 
 
                       



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive