Agent d'artistes - Page 2

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Quel est ce métier ?

Les contacts d'un agent d'artistes, qui représente ses poulains principalement au sein du monde de la communication, sont constitués d'acheteuses d'art et de directeurs artistiques. Tout un réseau qu'il est nécessaire d'entretenir en permanence. Chaque acheteuse d'art a son tempérament et sa façon de travailler, analyse François Ha Minh Tinh qui estime faire le même métier que ses principales commanditaires, Mais chacun de son côté de la barrière, tempère-t-il. Nous sommes aussi en contact avec la presse mode, c'est une vitrine pour nos photographes, complète Madé. Mais le métier d'agent ne se limite pas à du bagoût et un agenda en béton armé. Il démarre bien en amont, dans la relation qu'il entretient avec son photographe ou son illustrateur. Il faut être le partenaire de son photographe, explique Madé, connaître son réseau. D'ailleurs, Cendrine Gabaret n'hésite pas à l'affirmer : Je ne suis pas une bonne commerciale ! Ce qu'elle aime, c'est rencontrer et recruter les photographes et surtout, monter leurs dossiers et les former.

Sentir le marché

Le talent d'un agent réside aussi dans son flair, sa connaissance du secteur, sa capacité à imaginer dès la découverte d'un book un potentiel commercial ou non. Potentiellement, détaille Madé, un photographe doit correspondre à une demande pour un type d'écriture. Ensuite, l'artiste doit être "vendable". Alors nous montons un dossier qui accrochera les commanditaires potentiels. Sentir le marché, les tendances en cours d'éclosion, voilà qui peut faire la différence entre un bon ou mauvais agent d'artistes. Nous sommes très proches de ce que nous voyons, explique François Ha Minh Tinh. En ce moment, par exemple, les photos de paysage sont très influencées par l'école allemande dans la lignée des créations d'Andreas Gursky.

Sentir l'artiste

Les agents, oeil félin et grand sens pratique, se méfient des "artistes maudits". L'artiste doit savoir se vendre un minimum, explique Madé, Il doit savoir dire pourquoi il va sublimer les choses. Ce doit être quelqu'un qui sache parler du produit, qui sache faire rêver le client. Nous ne sommes pas intéressés par les gens qui vont en réunion client à reculons. Un jugement partagé par François Ha Minh Tinh qui estime qu'au moment d'intégrer un nouvel artiste à son équipe fait la balance entre son talent et son caractère. L'agent a besoin d'avoir du répondant de la part du photographe, un travail abouti, une capacité à se vendre..., explique-t-il. Ensuite, ça peut prendre deux ans avant que le dossier fonctionne. Mais tous les agents n'ont pas cette patience... Cendrine Gabaret, elle, n'a pas peur de recruter des photographes incapables de se vendre. Dans mon équipe, ils ne sont pas forcément très habitués à la publicité. Mais je les forme au vocabulaire du secteur, aux contraintes. Et ces contraintes finissent par nourrir leur créativité.