Agent d'artistes - Page 4

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Le cas Orchard : quand Getty Images devient agent de photographes

Orchard est né en février dernier de la volonté des dirigeants de Getty Images. Ce projet mûrissait depuis longtemps, explique Simone Mazer, Vice-Présidente Europe du Sud du groupe américain. Cela correspond à une demande du marché. Désormais, Getty est capable de fournir des contenus visuels du plus modeste au plus haut de gamme. Mais si le géniteur d'Orchard est une grande multinationale, le fonctionnement de cette structure de représentation artistique entend rester à taille humaine. Pour l'instant, nous ne travaillons qu'avec onze photographes suvis par notre quatre bureaux de Paris, New York, Munich et Londres. Ce nombre modeste est voulu. Nous souhaitons garder un côté confidentiel et intime, explique Simone Mazer. Loin de l'image industrielle que certains mauvais esprit pourraient attribuer à ce nouvel agent, c'est donc bien du côté du créatif et de l'artisanal qu'entend se positionner Orchard. Chacun des onze photographes représentés par Orchard a été l'objet d'un coup de coeur. Et ce coup de coeur, nous avons envie de le partager avec le monde entier, se réjouit Anne Boussarie, directrice commerciale de Getty Images France.

Un géant parmi les petits

Une vision passionnée qui ne masque pas l'angoisse des autres agents, peu enthousiastes à l'idée de se mesurer à une structure émanant de Getty Images. Notre but n'est pas d'écraser les autres, ni de débaucher leurs photographes, tient à préciser Simone Mazer. Notre principale différence par rapport aux autres agents c'est notre capacité de rayonnement international, admet-elle. Simone Mazer ajoute qu'elle comprend la méfiance des agents, qui ont refusé l'adhésion d'Orchard au syndicat des Agents Associés auquel appartiennent nombre d'entre eux. A chaque fois que nous nous lançons dans une activité, nous sommes attendus au tournant, reprend Simone Mazer. Et puis le regard change. Nous avons conscience d'entrer dans un marché de petites sociétés. Nous n'avons pas envie de révolutionner le métier, comme les autres, notre priorité c'est de mettre nos artistes en avant

Assainir les relations entre agences et agents

Débarquant dans un univers fortement concurrentiel où les agences de publicité règnent parfois en maître, Orchard et sa puissance financière pourrait-il contribuer à assainir les relations entre clients et agents ? Face à la pratique, contestable, des "campagnes pro-actives" (un photographe travaille gratuitement ou presque pour une campagne très prestigieuse, susceptible de remporter des Prix, en échange d'opportunités de travail accrues avec l'agence conceptrice de la campagne), quel sera le positionnement du nouveau bébé de Getty Images ? Par principe nous défendons les droits des photographes, assène Simone Mazer. Notre métier n'est pas de juger l'éthique des agences de publicité mais notre attention se porte d'abord sur le bien-être du photographe.

Face à l'arrivée d'Orchard, toute récente, les clients restent encore en position d'observation. Mais ça commence..., positive Simone Mazer. Réussir le lancement d'Orchard, c'est notre priorité pour le moment.

Pour plus d'informations sur Orchard, visitez le site orchardphotographers.com.