Agent d'artistes - Page 5

Accès à la page 1 -> Le "casting"
Accès à la page 2 -> Quel est ce métier ? - Sentir le marché - Sentir l'artiste
Accès à la page 3 -> Les attentes de l'artiste - Gérer une carrière - Multi-fonctions
Accès à la page 4 -> Le cas Orchard

Les Agents Associés

Succédant à feu le SAPHIG (Syndicat des Agents de Photographes d'Illustrateurs et de Graphistes), les Agents Associés a été créé il y a 3 ans. Un - presque - nouveau syndicat né du constat de certains agents qu'il était urgent de défendre leur profession. Le marché est un peu bizarre, analyse Madé, qui préside les Agents Associés. Avec notamment les campagnes pro-actives et diverses autres difficultés...

Notre métier est à réinventer, assène Cendrine Gabaret. Nous travaillons toujours comme il y a 35 ans. De plus, les agences ont du mal à jouer leur rôle de conseil en image. Et nous, nous ne pouvons pas jouer notre rôle de conseil des agences parce que les acheteuses d'art n'ont plus le temps de jouer les têtes chercheuses, analyse-t-elle. Les agents doivent reprendre ce rôle, faire une pige créative, dire à leurs clients ce qu'il se fait, ce qu'il se passe, quels expositions sont à découvrir. Les créatifs en agence de publicité n'ont plus le temps de se tenir informés seuls. Et la publicité n'a plus d'ouverture sur l'art contemporain. Elle a besoin de se nourrir de nouveau. Alors, à nous les agents d'apporter à nos clients tout ce qu'on voit d'intéressant.

Cette première édition fut un succès, l'exposition des talents représentés par les membres du Syndicat et les tables-rondes proposées ayant semble-t-il séduit les interlocuteurs habituels des agents, venus en nombre... En espérant que les Agents Associés aient pu commencer à faire bouger les lignes.

Energiques et déterminés, les Agents Associés ont ainsi créé leur première Biennale fin mars (que nous avons évoquée ici dans ces colonnes) pour à la fois montrer et expliquer leur métier. Il nous fallait repositionner et revaloriser ce métier d'agent, explique Madé. C'est un métier où l'on a du mal à défendre nos intérêts et ceux de nos artistes, regrette-t-il.

Pour plus d'informations sur le syndicat Les Agents Associés, consultez le site lesagentsassocies.org.

            

Léonor de Bailliencourt – Juin 2007