pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Agent d'artistes : un métier à découvrir

Graphistes, photographes, illustrateurs... Quand ces créateurs, souvent talentueux, souhaitent pénétrer seuls le monde merveilleux et rémunérateur de la publicité, les portes s'ouvrent difficilement. C'est là que l'entremise d'un agent prend tout son sens. Oeil créatif aiguisé, agenda richement garni, négociateur avisé et vrai sens commercial, l'agent est un partenaire essentiel des créateurs dont il représente les intérêts.
Tour d'horizon d'une profession qui reste à découvrir.

Accès à la page 2 -> Quel est ce métier ? - Sentir le marché - Sentir l'artiste
Accès à la page 3 -> Les attentes de l'artiste - Gérer une carrière - Multi-fonctions - Tête chercheuse
Accès à la page 4 -> Le cas Orchard
Accès à la page 5 -> Les Agents Associés

Le "casting"

Isabelle Bonjean, représentée par Madé

Agent de photographes, représentant de prestigieuses signatures du monde la mode et de la publicité, Madé est arrivé à ce métier par affinités. Après des études de comptabilité et de communication, intéressé par la photographie mais ne se sentant pas l'âme d'un artiste, il navigue dans un univers de créatifs qui démarrent leur carrière. Nous sommes à la fin des années 1980, la bande de copains souhaite créer un magazine de musique alternative. Pour trouver les fonds nécessaires à ce magazine, Madé va proposer le travail photographique de ses amis à différentes agences de communication. Les acheteuses d'art accrochent. A l'époque, les acheteuses d'art étaient curieuses de découvrir de nouveaux photographes. Les books d'Alain Duplantier ou Aldo Soarès sous le bras, Madé devient agent. J'avais un boulot de comptable et je faisais l'agent à mi-temps jusqu'au moment où j'ai fait le grand saut ! se souvient-il.

Découvrez l'ensemble des artistes représentés par Madé sur son site : eyemade.com.

            

Jean-Louis Bloch-Lainé, représenté par François Ha Minh Tinh

Agent de photographes lui aussi, François Ha Minh Tinh a une formation d'urbaniste-géographe. Après avoir travaillé quatre ans avec des architectes sur des problématiques de lieux culturels, en 1995 il rencontre un photographe de mode qui a monté son studio de prise de vues couplé à un laboratoire avec le meilleur laborantin noir et blanc de l'époque, venu de chez Picto. Le photographe demande à François de gérer le studio et le labo qui, démarchant les agences de publicité, réalise qu'il n'a pas assez de photographies à présenter... Aujourd'hui agent spécialisé dans les images de nature morte - J'aime énormément l'art de vivre, la décroration et les images culinaires, explique-t-il -, François Ha Minh Tinh reste fou de son métier. Il est passionnant de faire découvrir des talents, justifie-t-il.

Découvrez l'ensemble des artistes représentés par François Ha Minh Tinh sur son site : fhmtphoto.com.

            

Raphaël Dallaporta pour RSF (agence Saatchi & Saatchi), représenté par Cendrine Gabaret

Grande initiatrice de la Biennale des Agents Associés, Cendrine Gabaret représente une poignée de photographes depuis maintenant trois ans. Mais cela fait onze ans que je suis dans le métier, précise-t-elle qui a débuté puis officié cinq ans chez l'agent de photographes et d'illustrateurs Allain François & Associés. Au début, je m'occupais des roughmen et des illustrateurs, c'était plus dur que les photographes et donc très formateur, se souvient-elle.

Découvrez l'ensemble des artistes représentés par Cendrine Gabaret sur son site : cendrinegabaret.com.

Page suivante >