pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Alain Delorme

Le gagnant du Prix Arcimboldo 2007

Avec ses effrayantes "petites poupées", visages d'enfants indûment vieillis, Alain Delorme a remporté haut la main et à la quasi unanimité l'édition 2007 du Prix Arcimboldo. Rencontre avec un jeune photographe prometteur.

A 28 ans, Alain Delorme est un photographe plein d'idées, fasciné par le corps mutant et le travail d'artistes tels qu'Aziz + Cucher. Passé par les Gobelins et une maîtrise de photographie à l'université Paris 8, il a séduit le 5 avril dernier la petite dizaine de membres du jury du Prix Arcimboldo (dont votre humble servante) avec Little Dolls, une série plutôt inquiétante qui met en scène le visage retouché de 21 petites filles qu'on aurait voulu faire ressembler à la poupée Barbie. Une série dénonciatrice qui n'est pas sans rappeler le petit film Beauty Kit imaginé par le collectif Pleix.

Fast-food

"Tout a commencé il y a deux ans quand on m'a appelé pour faire une série de photos pour une célèbre chaîne de fast-food", se souvient Alain Delorme. "Je devais réaliser les clichés de promotion de leur service d'anniversaire. Mon modèle était une petite fille blonde, dans un décor très américain face à un beau gâteau comme ils savent les faire. Et à la fin de la prise de vue, l'équipe a offert une poupée Barbie au petit modèle. J'ai alors pensé à mélanger les deux, la petite fille et la poupée."

Pas d'exigences esthétiques

Alain Delorme a donc "casté" autant de petites filles entre 3 et 6 ans qu'il pouvait trouver, en faisant appel à ses relations, à ses collègues de travail de l'AFP, où il officie régulièrement comme retoucheur d'images. "Je n'avais pas d'exigences esthétique et la plupart du temps, je ne connaissais pas les enfants, je les découvrais au moment de la prise de vue", précise-t-il.

Beauty children

Une prise de vue aux rituels extrêmement codifiés. "La petite fille n'était jamais maquillée, je la plaçais devant un drap tendu face à un gâteau le plus coloré possible, acheté dans la boulangerie la plus proche de son domicile. Seule contrainte : le choix des vêtements qui devaient être en phase avec les couleurs du gâteau. Enfin, je souhaitais qu'il y ait toujours la présence d'une main adulte dans le décor. C'est une façon de dénoncer les beauty children et la pression des parents."

Un masque de Barbie

Une fois l'enfant saisi en une cinquantaine de clichés, Alain Delorme pouvait alors composer son image. "J'ai acheté de très nombreuses Barbie, de tous les styles, et j'ai créé des masques à partir de leurs visages en effaçant les yeux, le nez, la bouche et les cheveux mais pas les sourcils. J'ai donc appliqué l'un de ces masques à toutes les petites filles photographiées." Ce qui leur donne l'air maquillé et inscrit leur physique dans une norme aseptisée que cherche à dénoncer le jeune photographe.

Féminiser à outrance

"Ensuite, j'ai refait le nez de tous mes modèles, parfois modifié la structure du visage pour qu'il rentre dans le masque de Barbie et j'ai gommé leurs bonnes joues d'enfants avec pour seul objectif de les féminiser et de les rendre plus adultes", explique-t-il avant d'ajouter, "J'ai laissé parfois des défauts pour dire qu'on ne peut jamais totalement effacer le côté humain de ces enfants qu'on voudrait tellement parfaits."

Déjà liftées

Au final, Little Dolls se révèle une série photographique extrêmement dérangeante qui nous présente 21 petites filles qu'on dirait déjà liftées. 21 petits regards parfois tristes, parfois soumis, parfois artificiellement joueurs, plantés dans un regard pop en Technicolor qui renforce encore un peu plus le malaise ambiant.

A découvrir en vrai

Vous pourrez découvrir cette série à Lannion, en Bretagne, du 1er juillet au 30 septembre dans le cadre des 29e Estivales photographiques du Trégor puis à Paris dès la rentrée au sein de la galerie Cosmos qui, comme chaque année, offre une exposition personnelle au gagnant du Prix Arcimboldo.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2007
Plus d'infos sur Alain Delorme sur son site personnel : alaindelorme.com.
Découvrez également les sites de la galerie Cosmos, des Estivales photographiques du Trégor et du Prix Arcimboldo.
Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls Little Dolls



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive