pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Alchimistes aux fourneaux

Le grand chef Pierre Gagnaire, le chimiste Hervé This - inventeur de la cuisine moléculaire - et le photographe Rip Hopkins interprètent à leur manière le texte culinaire d'un valet de chambre de Louis XIV.

"Les Délices de la campagne" de Nicolas de Bonnefons est un texte fondateur pour les cuisiniers. Une oeuvre à ranger aux côtés de l'"Escoffier" ou du "Taillevent". Une oeuvre qui est prétexte à la rencontre et au dialogue du célèbre chef Pierre Gagnaire (qui dirige plusieurs restaurants dans le monde, dont le Rue Balzac à Paris et le Sketch à Londres) et du physico-chimiste de l'INRA Hervé This, qui a inventé la gastronomie moléculaire.

Un dialogue qui fait l'objet d'un livre, publié aux éditions Flammarion, mais également d'une exposition photographique à la galerie Fraîch'Attitude.

Un dialogue à trois car à ce duo culinaire s'est en effet ajouté le talentueux photographe de l'agence VU', Rip Hopkins. Constituant d'intrigants diptyques, il interprète à sa manière les préparations culinaires de Pierre Gagnaire et Hervé This. Jouant sur les chocs et les rencontres visuelles, il illustre de façon ludique et pédagogique les techniques mises en oeuvres par les deux magiciens-chimistes de la chose culinaire. Vingt de ces créations photographiques sont exposées à la galerie Fraîch'Attitude.

Le livre "Alchimistes aux fourneaux" est publié aux éditions Flammarion.
Format : 240x310 mm - 208 pages - 70 photographies.
Prix de vente : 40 euros.

Léonor de Bailliencourt - Février 2008
Jusqu'au 29 février 2008.
Galerie Fraîch'Attitude, 60 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10e.
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h.
Confisage / Chou rouge confit Assemblage / Terrine de carottes Séchage / Légumes et fruits séchées Pyrolise / Noisettes torréfiées Non miscibilité / Jus de tomate Couverture du livre "Alchimistes aux fourneaux"



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive