Alice Springs

Innocence, simplicité, parfois un brin de provocation : les portraits d’Alice Springs, épouse d’Helmut Newton.

Alice Springs, de son vrai nom June Newton, était l’épouse de Helmut Newton. Comédienne de formation, devenue peintre suite à son mariage, elle a entamé sa propre carrière photographique à Paris en 1970. Helmut Newton, alors alité avec la grippe, lui apprend à manier son appareil et son luxmètre, pour qu’elle puisse réaliser à sa place une photo publicitaire pour la marque de cigarettes Gitanes. Le célèbre portrait qui en résulte sera le point de départ de sa nouvelle carrière qu’elle aborde avec en pseudonyme le nom d’une petite ville au centre de son Australie natale : Alice Springs.

Elle a le bon goût de se démarquer des  photos de studio sophistiquées d’Helmut Newton, même si ses nus peuvent eux aussi être provocateurs. Ses portraits, souvent des commandes de magazines de mode,  se distinguent par une approche intime et spontanée. La majorité de ses modèles appartiennent à la jet-set internationale, tels Robert Mapplethorpe,  Yves Saint Laurent ou Gerhard Richter, mais Alice Springs porte cependant le même regard empreint d’innocence et de simplicité sur tous ses sujets. Elle révèle leur singularité, mais aussi leur vulnérabilité.

 Une carrière qu’Helmut Newton commente avec humour et tendresse : « « Quand elle a commencé à faire de la photo, j’étais un peu sceptique. Ses premières oeuvres étaient très prometteuses et elle  prenait un immense plaisir à photographier ses amis, mais je connaissais la chanson et je savais que la  photographie est un art d’une simplicité trompeuse.
 Sa technique n’est pas devenue irréprochable, même après tant d’années, mais cela suffit. Alice prend rarement plus de deux ou trois pellicules, par crainte d’abuser de la patience des gens. Elle n’utilise aucune ficelle du métier, car elle ne les connaît pas. Elle préfère photographier sans détours  les personnes pour qui elle éprouve de l’intérêt ou de la tendresse. Ses portraits sont totalement innocents. Les rares fois où je l’ai regardée travailler, j’ai été sidéré par son absence  de manipulation, par la façon dont elle se fondait dans le décor pour s’effacer totalement.»


Photographies de publicité et de mode, des nus, des portraits et des scènes de rue ainsi qu’une série inédite réalisée en Californie au début des années 1980 sur les mouvements punk et hip hop américains: 30 ans de travail d’Alice Springs s’offrent ainsi aux regards à  la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris jusqu’au 23 août 2015, une suite et un complément bienvenu à une première exposition déjà à la MEP en 2012.

Clémentine Gaspard, septembre 2012, mise à jour juillet 2015

Galerie à voir sur le même sujet:

> Helmut Newton