pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Carlo Valsecchi

Lumen

L'architecture industrielle monumentale : voilà ce qui passionne le photographie italien Carlo Valsecchi. Dans l'esprit de l'école allemande, il promène son regard poétique de grues en laboratoires high-tech, de câbles empilées en vastes domaines agro-alimentaires. Son travail est exposé jusqu'à la mi-juin au Musée de l'Elysée de Lausanne.

Carlo Valsecchi est né à Brescia (Italie), en 1965. Fasciné par les paysages industriels, la façon dont ils modifient leur environnement, Valsecchi s'inscrit dans la droite lignée de l'école allemande, celle de Düsseldorf, marchant dans les pas de Bernd et Hilla Becher ou d'Andreas Gursky.

Excellent technicien, produisant des visuels esthétiquement sublimes, Carlo Valsecchi travaille beaucoup pour l'industrie et la publicité. Réalisées pour des catalogues, des affiches et autres documents promotionnels, ses photographies ont pour premier objectif de mettre en valeur les lieux capturés.

Mais là où l'on pourrait craindre ne trouver que technique froide et commande glacée, Valsecchi parvient à injecter de l'art, de la poésie, une approche plasticienne de ces géants de métal, de plastique et de fumée qu'il photographie. Dans ses yeux, bacs de légumes par milliers, gigantesques entonoirs pleins de petites billes colorées et enchevêtrement de tuyaux se composent et recomposent en de sublimes tableaux colorés.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2009
Jusqu'au 14 juin 2009.
Musée de l'Elysée, 18 avenue de l'Elysée, Lausanne (Suisse).
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi sauf les jours fériés.
Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi Carlo Valsecchi



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive