pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Christian Tagliavini

Ses photos inspirées par les cartes et la peinture ouvrent les portes de l’imaginaire.

Architecte et graphiste de formation, le suisse Christian Tagliavini a choisi de se consacrer à la seule photographie. Avec un soin de la mise en scène, une exigence de perfection et un soin extrême qui le font penser et travailler chaque série plusieurs années.

Christian Tagliavini trouve son inspiration dans l’histoire et la peinture, multiplie les références issues de l’histoire de l’art ou de la symbolique du jeu de carte et de tarot. Après ses séries Dame de cartone et 1503, série de portraits inspirés par la peinture de la Renaissance, il change résolument de sujet avec Carte, série de onze photographies inspirée par les caprices de la fortune et le jeu de tarot.

Comme pour sa série Dame di Cartone, Christian Tagliavini habille ses personnages de costumes de papier et de carton minutieusement découpés au laser, jouant sur les nuances de couleurs, les épaisseurs et les textures dans une volonté de contraste entre le corps du modèle en trois dimensions et les vêtements en deux dimensions. Références artistiques et symboliques abondent, sollicitant le spectateur, le renvoyant à son imaginaire propre, à son for intérieur. Un photographe qui se fait magicien, à visiter à la galerie Esther Woerdehoff à Paris jusqu’au 12 juillet 2013.

Clémentine Gaspard, juin 2013

01 Christian Tagliavini Regina di Fiori 02 Christian Tagliavini Carte Behind the scenes 03 Christian Tagliavini Justus il Traditore 04 Christian Tagliavini La Matta Rossa 05 Christian Tagliavini Carte Behind the scenes 06 Christian Tagliavini Carte Behind the scenes 07 Christian Tagliavini 1503-Artemisia 08 Christian Tagliavini 1503-Cecilia 09 Christian Tagliavini Dame di Cartone



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive