pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Christophe Dugied

Noctilux

Arpentant de nuit les zones industrielles désertées, le photographe Christophe Dugied fixe sur sa pellicule ces étranges décors théâtraux.

Ciels bleu électrique ou rose, lampadaires blafards et façades hétéroclites aux contours inquiétants : les zones industrielles capturées par Christophe Dugied sont picturales et oppressantes.

Les images de Christophe Dugied jouent des clairs-obscurs. En s'opposant, ils structurent et découpent le champ visuel en un véritable théâtre d'ombres, petit monde clos où la présence humaine s'efface tout en se laissant deviner. Composant un huis-clos oppressant, ces images pourraient servir de décor à un film noir.

Parenthèses entre l'harmonie naturelle des campagne et l'ordonnancement rigoureux des villes, les zones industrielles capturées par le photographe sont des non-lieux, bâtis par l'homme mais mal dominés par lui.

Exposées jusqu'à la fin juin à la galerie Ventilo, en pleine zone branchée d'un Paris esthétisant et esthétisé, les photographies de Christophe Dugied rappellent que les vicissitudes du quotidien amènent l'homme à se soucier plus de fonction que de forme, qu'il existe des lieux disgrâcieux, mal adaptés, mal conçus, faisant pourtant partie intégrante de nos vies. Des lieux mal-aimés dont le photographe nous dévoile l'âme, mal dégrossie.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Jusqu'au 30 juin 2008.
Galerie Ventilo, 27 bis rue du Louvre, Paris 2e.
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h.
Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux Noctilux



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive