Christophe Jacrot

New York, Paris et l'Islande transfigurés sous les intempéries: un éloge photographique de la tempête et du blizzard.

 Christophe Jacrot a été cinéaste avant d’être photographe réalisant plusieurs courts primés (à Avoriaz et Chamrousse notamment) et un long métrage (Prison à domicile – 2000). Depuis lors, il s’est tourné vers la photo avec un projet artistique qui le mobilise depuis plusieurs années : explorer les grandes métropoles quand elles sont assaillies par les intempéries, neige ou pluie.

Il s’est ainsi rendu à New York à l’automne 2012 pour le passage de l’ouragan Sandy. Marqué par peu de pluies (Sandy étant passé au large) mais par de fortes inondations et des coupures d’électricité, l’événement nous vaut une série de photos de New York de nuit sans éclairage. Une ville inquiétante, fantomatique… et très belle. Depuis, il poursuit son périple en Amérique comme en Europe, de préférence en hiver sous la pluie ou la neige, tel un explorateur d'un pôle nord urbain. Jusqu'à aller voir de plus près en 2015 et 2016 le vrai pôle Nord dans des pays comme l'Islande, sujet de sa dernière série et livre photographique SNJOR ("Neige" en islandais). « Longtemps un peu abstrait, le réchauffement climatique devient d’année en année de plus en plus palpable, explique Christophe Jacrot. Voilà trois ans que je désespère de ne plus pouvoir faire des images d’hiver en Europe ! En quête d’un monde à la fois peuplé et enneigé, j’ai trouvé l’Islande qui a connu ces deux dernières années un hiver... qui ressemble à l’hiver. Ce pays m’a permis de m’évader des mégapoles que j’ai tant arpentées, et de redécouvrir les grands espaces. »

Sa série Blizzard avait été exposée fin 2014 à la Galerie de l'Europe à Paris, puis les livre Météores fin 2015 et SNJOR (Éditions h’Artpon) fin 2016. Retour à ses "premières amours" avec la publication d'un nouveau livre New York in Black qui reprend ses photos de 2012 avec une exposition associée à la galerie de l'Europe à Paris jusqu'au 13 janvier 2018.

Le sens de la mise en scène de Christophe Jacrot est évident : ses photos ont une tension, suggèrent une histoire forte en train de se dérouler, comme un thriller qui débute sous nos yeux. « Pas besoin de trucage, explique Christophe Jacrot, Je fais des repérages et je me poste à l’affut, y compris sous la pluie ou la neige. J’observe et j’attends que surgisse une histoire ».

Clémentine Gaspard, décembre 2013, mises à jour novembre 2014, décembre 2015, 2016 & 2017