Circulation(s) 2013

Troisième édition de ce regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.

Faire émerger la jeune photographie européenne, tel est l’objectif que s’est fixé l’association Fetart, organisatrice du festival Circulation(s). Avec un succès grandissant, qui établit cette troisième édition de Circulation(s) comme une valeur certes montante mais déjà sûre, complémentaire des Rencontres d’Arles en été et de Paris Photo en automne. Le festival s’articule autour de plusieurs volets et présente au total  43 artistes dans les galeries et en plein air au parc de Bagatelle à Paris, jusqu’au 31 mars 2013.

La sélection du jury professionnel présente les travaux de 29 jeunes photographes européens sélectionnés parmi 800 dossiers issus de l’appel à candidatures européen diffusé auprès des structures liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias).

S’y rajoutent quatre photographes, « Cartes blanches » de François Cheval, directeur du Musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône) depuis 1996 et parrain de Circulation(s) 2013. Lequel, dans un bel exercice d’autodérision, enseigne dans le catalogue de l’exposition comment réussir sa carrière de photographe… en capitalisant sur la vanité des conservateurs de musée et autres galeristes !

Circulation(s) a également pour ambition de mettre en lumière les différentes structures européennes pour les jeunes photographes et expose cette annéei des œuvres d’étudiants de l’Ecole de photographie de Saint Luc à Liège (Belgique), les artistes de la galerie autrichienne Anzenbeger, ainsi que des projets spéciaux mêlant souvent photographie et installations.

Diversité, audace, novation, humour : la création européenne photographique dans ses meilleurs états.

Paul Schmitt, février 2013

Galerie à voir sur le même sujet:

> Circulation(s) 2012