Condé Nast un siècle de photos de mode

La photographie, comme la mode elle-même, se réinvente sans cesse.

 C’est ce que démontre l’exposition « Papier glacé, Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast », une plongée dans les archives du groupe Condé Nast au palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, jusqu’au 25 mai 2014. Les rédacteurs en chef et directeurs artistiques des magazines Vogue, Glamour, plus récemment W ou l’expérimental Love en Angleterre, n’ont eu de cesse de révéler d’immenses talents, jouant un rôle déterminant dans le renouvellement de la photographie de mode : Edward Steichen, Irving Penn, puis, à partir des années 1950, Guy Bourdin, William Klein, David Bailey, Helmut Newton, Peter Lindbergh, Inez van Lamsweerde& Vinoodh Matadin pour ne citer que quelques uns des 80 photographes exposés. Entre impératifs commerciaux –marketing et ventes de vêtements- et contraintes du media magazine, il s’agit de donner autant d’importance à la mise en page et au graphisme qu’au style de l’image, d’inventer un langage visuel nouveau.

L’organisation en cimaises thématiques de l’exposition souligne aussi  les constantes de ce métier de photographie de mode. Eloge du corps, importance des silhouettes, storytelling en sont les principaux piliers. Et l’érotisme un ingrédient de plus en plus présent avec le temps. Suivant –précédant souvent- l’évolution de la société, la photographie de mode, comme la mode elle-même, influence la construction de l’identité féminine.

Clémentine Gaspard, avril 2014

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