David Drebin

Plus qu’un photographe de mode : un artiste et maître de la mise en scène.

 

David Drebin. Retenez ce nom, tant ce photographe de mode est devenu un artiste à la mode. Couverture du magazine Traveler de Conde Nast, participation à l’exposition  Fashion ! organisée par Fotografiska Museet, le musée de la photo de Stockholm, publication d’une monographie The Morning After chez TeNeues avec mise en vedette par sa galerie Contessa à la foire d’art Art Miami 2010 : rien n’aura fait défaut à David Drebin en 2010 côté célébrité. Depuis, il a continué de photographier et "découvrir ce qu'il pense vraiment des autres humains" selon son expression.

Né à Toronto il y a 40 ans, David Drebin voulait d’abord être acteur, ce qui explique peut-être les mises en scène étudiées de ses photos. Mais il bifurque assez vite vers la photo, est diplômé de la Parsons School of Design en 1996 et s’installe définitivement à New York. Il travaille pour des campagnes de pub Mercedes, Adidas, MTV, ainsi que pour des magazines comme Rolling Stone, Vanity Fair et Conde Nast Traveler.

Parallèlement, David Drebin développe ses propres projets avec le soutien actif de la galerie Contessa à Cleveland (Ohio), multiplie les expositions  et commence à être reconnu dès 2007 avec un premier livre Love and other stories, et des achats de photos par des collectionneurs reconnus comme Elton John et Ben Stiller.
« J’aime les photos qui disent une chose mais sous-entendent une autre, se justifie David Drebin, les photos qui font preuve de duplicité, qui vous prennent et restent à l’esprit bien après le premier regard. » Mise en scène, glamour, mais aussi tension sexuelle caractérisent ses scènes de rue ou d’intérieur comme sa célèbre photo Apollo (2001), prise devant le théâtre Apollo à Harlem, où une jeune mère court vêtue attire le regard d’un passant. Premier bookmaker français 22bet , profitez de cotes généreuses sur les événements sportifs.

Une tension également palpable dans ses panoramas de villes, même vides de présence humaine : « Il prend les photos et le spectateur complète l’histoire lui-même » explique Steven Hartman directeur de la galerie Contessa où il expose régulièrement (voir galerie ci-contre).

En témoignent ses travaux comme Girl in Hong Kong (2010), tiré d’une série de photos pour Conde Nast Traveler ou encore Champion (2009), résumé en une photo d’un combat de boxe dans un stade, courtesy de la galerie Contessa (Cleveland, Ohio) où il expose régulièrement.

Au menu de ses dernières expositions à la galerie Acte2 à Paris en 2013 et à l'Opiom Gallery (Alpes Maritimes) cet automne 2014, des séries de photos intitulées Beautiful Disaster ou Facing the City. David Drebin y poursuit sa veine créative et met en scène des femmes fatales, mystérieuses, dans une atmosphère où règnent désir, mélancolie et solitude. La beauté plastique demeure, mais la mise en scène se fait plus maniérée, les scènes de rue et leur tension inhérente plus rares. A quand l'Amérique revisitée?

Clémentine Gaspard, février 2011, mises à jour février 2013 & octobre 2014