pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

David LaChapelle

Le photographe américain expose à la Monnaie de Paris

Le célèbre photographe américain David LaChapelle expose ses plus célèbres clichés et dévoile en exclusivité sa nouvelle série à la Monnaie de Paris. Glamour, belles femmes et couleurs saturées sont au programme.

David LaChapelle est une star de la photographie mondiale. Une vraie star. L'homme a été identifié comme l'un des plus grands noms de la photographie de mode par le magazine américain Photo.

Cette exposition de la Monnaie de Paris - en voie de modernisation muséographique - permet au public de saisir toute la complexité de l'oeuvre de LaChapelle en admirant ses clichés les plus célèbres. L'exposition est également enrichie de les toutes dernières séries du photographe, inédites à ce jour, qui abordent la condition humaine dans sa dimension historique et visionnaire.

Né en 1963 à Fairfield dans le Connecticut, David LaChapelle est saisi dès l'enfance par la passion de la photographie. Après des études d'art, il s'installe à New York et commence comme serveur au mythique club Studio 54. A cette époque, il vit dans une auberge de jeunesse, fréquente drogués et paumés en tout genre. Andy Warhol lui mettra le pied à l'étrier en publiant dès 1982 ses premières photos de nus anonymes. David LaChapelle n'a alors que 19 ans et le pop art appartient désormais à son champ d'inspirations.

Sa carrière va alors se teinter fortement de glamour. En effet, LaChapelle, devenu photographe de mode talentueux, se fait connaître pour ses clichés d'acteurs et autres VIP qu'il met en scène dans une esthétique baroque et légèrement trash.
Pamela Anderson, Hillary Clinton, Leonardo DiCaprio, Naomi Campbell, David Bowie, Jude Law, les Red Hot Chili Peppers, Outkast, Alicia Keys, Björk, Uma Thurman, Elizabeth Taylor, David Beckham, Mohammed Ali, Madonna... et bien d'autres célébrités vont construire sa légende.

Le style LaChapelle, facilement identifiable, se caractérise par une utilisation magistrale des couleurs vives, de préférences saturées. Un effet que le photographe obtient au tirage, grâce à des négatifs couleurs. Autre signe distinctif : les décors bariolés, les mises en scène très soignées et complexes pour un effet ultra-glamour.

Une précision qui n'est pas un détail : LaChapelle utilise un minimum d'effets numériques - on imagine aisément le coût de fabrication de chacune de ses prises de vues. "C'est beaucoup plus drôle", dit-il, "si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l'asseoir dessus, que de le faire à l'ordinateur. De même si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Time Square..."

Une quête du beau, du glamour, du glitter, de l'irréel qui a probablement pour objectif inconscient de maintenir à distance une vraie vie pas forcément rose au quotidien...

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2009
Du 6 février au 31 mai 2009.
Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Nocturnes le lundi et le vendredi jusqu'à 22h.
David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie David LaChapelle à la Monnaie



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive