Erwin Olaf - Rétrospective

Rain, Hope, Grief et Fall... Ces quatre séries récentes du photographe néerlandais Erwin Olaf sont exposées au Musée de la Photographie de La Hague. Une exposition rétrospective et surtout l'occasion de se plonger avec délice dans l'univers esthétique et bizarroïde d'un photographe cher à notre coeur.

Dans les photographies d'Erwin Olaf les âmes sont seules. Les corps aussi, d'ailleurs. Même accompagés. Comme figés dans un décor trop grand, trop stylisé ou trop ringard pour eux, les êtres humains que ce talentueux néerlandais capture ont tout de la statue de cire. Habitée. Des âmes piégées, même.

Et c'est toute l'histoire de l'oeuvre que construit habilement le photographe : une apparente perfection, chaque chose à sa place, chaque chevelure bien peignée, et en réalité un tableau idyllique qui dérape légérement. Une impression de malaise, d'étrangeté.

Dans sa dernière série photographique, Fall (l'automne - NDLR), les adolescents shootés par Olaf sont esthétiquement parfaits - bien qu'un peu dérangeants. Mais ce qui perturbe le plus le spectateur c'est leur expression étrange, absente. Ils semblent ivres, perdus. En réalité le photographe les a capturés en train de cligner des yeux. Cette astuce rend les modèles imperméables aux questionnements du regardant : quelles sont leurs émotions ? Qu'expriment-ils ? Rien. Ils ne livrent rien. Mis en parallèle à des clichés de plantes vertes, très jolies et inexpressives elles aussi, le sujet central de cette série se laisse aisément deviner... La beauté seule est-elle suffisante ?

L'exposition de La Hague présente la série Fall en avant-première !

Confrontée aux séries Grief  qui interroge le moment du deuil (2007), Hope (2005) et Rain (2004) qui mettent en lumière les stéréotypes américains, Fall est une pierre de plus sur le passionnant chemin esthétique et intellectuel que construit Erwin Olaf.

Et si vous voulez en savoir plus sur Erwin Olaf, retrouvez l'article que nous avons consacré à sa série précédente sur le deuil, Grief, à la Galerie Magda Danysz à Paris :
http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/photographie/erwin-olaf-grief/

Par ailleurs, l'artiste possède un site web très bien fait : http://www.erwinolaf.com/

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2008
Jusqu'au 18 janvier 2009.
Musée de la Photographie de La Hague, Stadhouderslaan 43, La Hague (Pays-Bas).
Ouvert du mardi au dimanche de midi à 18h.