pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Fashion

90 ans de photographies de mode

La galerie berlinoise Camera Work présente une belle exposition retraçant neuf décennies de photographies de mode. d'Adolf Baron de Meyer à Michel Comte, de Brassaï à Karl Lagerfeld, ce sont pas moins de 250 visuels et 65 photographes qui s'exposent.

L'exposition plante ses racines au coeur de la vibrionnante période de l'entre-deux-guerres. Les années 1920 voient la véritable naissance d'un genre en soi : la photographie de mode.

En réunissant les oeuvre de 65 grands photographes de mode, la galerie Camera Works dresse du même coup un fascinant historique d'un genre esthétique en perpétuelle mutation. Des compositions plutôt classiques d'un Edward Steichen aux images expérimentales de Man Ray, de libération de la femme mise en lumière par Helmut Newton à l'épure élégante des années 1990 mise en avant par le style de Peter Lindbergh, jusqu'aux photographies étranges de Tim Walker, tous les styles, toutes les écoles, toutes les époques sont présentes.

Peu d'autres disciplines parviennent à capturer l'air du temps avec autant de pertinence que la photographie de mode. A chaque décennie son esthétique particulière, ses évolutions sociétales et technologiques. Au-delà, même, de l'aspect purement esthétique ou documentaire, la photographie de mode nous renseigne sur les rêves et les aspirations des générations auxquelles elle s'adresse. Porte-parole des jeunes et des pionniers, la photo de mode se définit en creux, face aux conventions contre lesquelles elle est en rupture.

Léonor de Bailliencourt - Septembre 2008
Jusqu'au 15 novembre 2008.
Galerie Camera Work, Kantstrasse 149, Berlin (Allemagne).
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.
Herb Ritts Michel Comte George Hoyning-Huene Steven Klein Peter Lindbergh Horst P. Horst Tim Walker Peter Beard



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive