Festival de la jeune photographie européenne

Enquêtes, introspection, recherche artistique : la jeune photographie européenne dans tous ses états.

Festival dédié à la promotion de la jeune photographie européenne, Circulation(s) articule sa programmation dans plusieurs directions : une sélection faite par son jury suite à un appel à candidatures international ; des invités, cette année l'école Focus Athens School of Art & Photography (Grèce) et la galerie Breadfield (Suède) ; enfin  la carte blanche de la marraine, Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts de la ville du Locle, en Suisse.  Au total, 46 photographes européens, dont 21 pour la sélection du jury, se retrouvent jusqu’au 8 mars 2015 au CentQuatre-Paris, mais aussi dans le hall de la gare du Nord pour une exposition « hors les murs ».

Comment catégoriser une telle diversité ? Le photoreportage y est fortement représenté avec 17 enquêtes sur les sujets les plus variés, de portraits d’enfants nés sous césarienne (Christian Berthelot) aux homosexuels d’Iran (Laurence Rasti)ou d’Ouganda (Aldo Soligno) en passant par le dernier village maoïste de Chine (Franky Verdickt).

Allant plus loin, au-delà d’une réalité perçue comme un voile à soulever, un nombre égal de photographes détourne le sujet, met en place un storytelling, voire se met en scène pour délivrer son message comme la suédoise Jenny Rova ou la tchèque Dita Pepe. Comme « des souvenirs d’un voyage jamais fait »  selon la belle expression de Lonneke van der Palen.

Et poussant encore plus loin le voyage intérieur, une dizaine de photographes privilégient la plastique et la composition dans une recherche purement artistique, tels Ulysse & Darcoe ou  Guillaume Martial, récipient la semaine dernière du Prix HSBC 2015.

Outre des événements comme les Journées Européennes des Ecoles de Photographie (du 27 février au 1er mars), Circulation(s) 2015 s’ouvre par ailleurs aux réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, en vous proposant  de jouer et de répondre en image à huit photos sélectionnées et de nouer ainsi un dialogue visuel avec l’artiste. Prenez une photo en réponse à celui-ci et postez-la sur Instagram – avec le mot clé #circulagram #le nom de l’artiste. Grâce aux hashtags, vos photos seront automatiquement reconnues, sélectionnées et mise en ligne sur le site : www.circulagram.com. Et les meilleures seront ensuite publiées dans les pages de Fisheye Magazine et sur les sites de Circulations et de We Are Social. Faisant ainsi de vous un jeune photographe européen…

Clémentine Gaspard, février 2015


Galeries à voir sur le même sujet:

> Circulation(s) 2014

> Circulation(s) 2013

> Circulation(s) 2012