Festival européen de la photo de nu 2013

Une fête du corps et de la diversité des regards qui l’embrassent.

Arles est bien la capitale estivale de la photo : deux mois avant les Rencontres, le Festival européen de la photo de nu investit Arles ainsi que la localité voisine des Baux-de-Provence. Cette treizième édition offre un menu toujours aussi riche, concocté par Bruno Rédarès, Président Fondateur du Festival, et Bernard Minier, Délégué artistique.

Jusqu’au 20 mai 2013, expositions, workshops et évènements festifs se succèdent. 25 photographes présentent leurs travaux à travers les deux villes, et 15 autres bénéficient d’une présence à l’espace projection.
Invité d’honneur : Hans Silvester avec ses photos sur les peuples de l’Omo en Ethiopie et leurs peintures corporelles. Un contraste avec l'approche graphique d'Urbantag ou les mises en scène sophistiquées de Patrick Willocq par exemple.

Une preuve s’il en est que la photo de nu dépasse la seule photo érotique, que ce Festival se veut encore et toujours celui du regard sur le corps, avec toute la diversité d’approches et de sensibilités que cela suppose.

Paul Schmitt, mai 2013